Les jumeaux, Jean et Paul, forment un couple fraternel si uni qu'on l'appelle Jean-Paul. Mais Jean tente de briser le lien en se mariant. Paul l'en empêche. Jean part seul à Venise. Paul part à sa poursuite et entreprend un voyage initiatique autour du monde.
"Le Christ s'est arrêté à Éboli", disent les paysans de Gabliano, petit village de Lucanie, tellement ils se sentent abandonnés, misérables. L'auteur, antifasciste, a vécu là, en résidence surveillée, de 1935 à 1936. L'histoire de son séjour forcé parmi ces gens frustes et douloureux a été un des grands événements de la littérature italienne.
Les premières aventures de Babar. Le roi Babar rentre de son voyage de noces chargé de nombreux cadeaux qu'il distribuera lorsque Célesteville sera construite. Tous se mettent au travail dans la joie et la bonne humeur.
Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1932.
La route de Verlaine passe d'abord par Saturne, fauve planète qui dessine ligne à ligne le destin de ceux qui sont nés sous son signe. A ceux-là, l'astre dispense lassitude, naufrages et désastres, la mélancolie des soleils couchants, les sanglots longs des violons de l'automne...