Juillet 1686. Jean de Courçon quitte sa campagne auvergnate pour entrer à l'école des pages de Louis XIV. Son intégration de révèle quelque peu mouvementée mais il se lie d'amitié avec Prunelle, jardinière au château de Versailles. Ensemble, ils vont devoir enquêter sur d'étranges phénomènes qui se produisent dans les fontaines du roi.
Aux premiers jours de l'été, Madame et Mademoiselle quittent Versailles pour Saint-Cloud. Escapades, fugues et rencontres sont au rendez-vous pour les filles d'honneur. Le Dauphin et Marie-Louise sauront-ils profiter de ces moments de liberté ?
Pauline et Cécile évoluent à la cour de Louis XIV et attisent la jalousie de Madame de Montespan. La cassette de la reine disparaît, Agnès, une remplisseuse, est enlevée et le château de Versailles devient peu à peu le théâtre de morts suspectes.
Toussaint Rose, le secrétaire particulier du roi, est en émoi : il a perdu le manuscrit du souverain intitulé "Manière de montrer les jardins de Versailles". A moins qu'on ne lui ait volé. Le Grand Ecuyer de France charge le page Jean de Courçon de mener l'enquête discrètement. Aidé de Prunelle, la fille d'un des maîtres jardiniers de Versailles, il a trois jours pour retrouver le manuscrit.