Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Alors qu'aucune sortie de conflit n'est encore envisageable dans la guerre contre l'État islamique, certains observateurs craignent que les enfants soldats n'aient atteint un niveau d'endoctrinement contre lequel aucune méthode de réhabilitation ne serait possible. Pire encore, de larges programmes de « couveuses » de jeunes combattants ont été dévoilés : éducation dès le plus jeune âge d'une deuxième génération de djihadistes entièrement « purs » de toute influence extérieure à l'État islamique, développement d'outils éducatifs uniques et désensibilisation à la violence. Le think tank anglais Quilliam a étudié pour l'ONU et l'Unesco cette inquiétante préparation d'une nouvelle vague de combattants à moyen terme, qui rappelle les Jeunesses hitlériennes et leur vocation à créer de parfaits Aryens ou, plus récemment, les méthodes du parti Baas dans l'Irak de Saddam Hussein. Documents à l'appui, ce livre blanc inédit a été cité en exemple dans toute la presse anglo-saxonne : CNN, CBS, BBC, The Guardian, etc. La Fondation Quilliam est un think tank britannique qui se concentre sur le « contre-extrémisme » et plus spécifiquement les causes du terrorisme islamiste. Son nom est un hommage à Abdullah Quilliam, fondateur de la première mosquée d'Angleterre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Un éclairage sur la crise syrienne depuis les premières manifestations (l'insurrection populaire en mars 2011) jusqu'aux affrontements actuels. Une étude qui combine des entretiens réalisés en Syrie et dans les pays voisins et une réflexion théorique sur les situations de guerre civile. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d'une jeune fille qui a choisi la voie de l'espoir.Recommandé par l'UNICEF" Nujeen m'incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d'inspiration."Malala Yousafzaï,prix Nobel de la paix En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s'enflamment…  Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… Un récit porté par l'incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n'a pas dérogé :  ne jamais être une victime.  Les auteurs :   Nujeen Mustafa Cette jeune fille kurde a passé sa vie en fauteuil roulant et reçu très peu d'instruction en Syrie. Elle a appris seule l'anglais en regardant les séries américaines à la télévision, dans l'appartement familial, à Alep où la guerre faisait rage. Avant de s'engager avec sa soeur dans un éprouvant périple de près de 6 000 kilomètres, Nujeen s'était d'abord enfuie en Turquie depuis Kobané, sa ville natale, alors théâtre de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes soutenues par les Etats-Unis. Son récit témoigne de l'une des plus grandes crises humanitaires actuelles. Christina Lamb Co-auteur de Moi, Malala, diplômée de Harvard et d'Oxford, elle a publié sept livres et reçu de nombreux prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Elle a su restituer dans ce récit la voix si attachante de Nujeen – vive, curieuse des autres, empreinte de compassion...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Le massacre des Yazidis par l'État islamique n'a pas d'autre nom : c'est un génocide.Dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien, Le Père Desbois et Nastasie Costel ont interviewé plus de cent survivants. Ces esclaves de Daech ont observé leurs tortionnaires et vu les lieux tenus secrets de l'organisation.Sexe, meurtres et argent, leurs révélations fracassent les apparences. Ceux qui se présentent comme des « soldats de Dieu » n'ont pour ambition que le pouvoir. L'EI ne promet pas le Paradis après la mort, elle l'offre sur terre.Pour cela, il leur faut des outils : les Yazidis. Les hommes, inutiles lorsqu'ils refusent de prêter allégeance, sont éliminés. Les femmes deviennent esclaves sexuelles ou reproductrices, dont la progéniture viendra grossir les rangs de l'organisation. Les enfants, des soldats. Avec retenue, émotion et intelligence, le Père Desbois se penche une fois de plus sur la mémoire des oubliés des guerres, nous plongeant au cœur de ce qu'il convient bien d'appeler par son nom : un génocide « utilitaire ». La voix, humaine, qu'il manquait. Le Père Desbois, président de Yahad in Unum, a consacré sa vie aux recherches sur la Shoah, au combat contre l'antisémitisme et à l'enracinement des relations entre catholiques et Juifs. Il est l'auteur de Porteurs de mémoire : Sur les traces de la Shoah par balles (Michel Lafon, 2007).Nastasie Costel est originaire de Roumanie. Descendant de déportés, il dirige aujourd'hui les recherches de l'association sur le génocide des Roms. Il préside Roma Dignity.Tous deux ont initié ce qu'ils appellent : Action Yazidis.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Le témoignage unique d'une Française partie rejoindre l'État islamique avec son fils...et revenue de l'enfer. Sophie Kasiki est éducatrice en banlieue parisienne quand trois garçons qu'elle connaît quittent la France pour faire le djihad en Syrie, laissant leurs familles dévastées. Très vite, ceux qu'elle appelle " les gamins " reprennent contact avec elle. Sophie espère les convaincre de rentrer, mais c'est l'inverse qui va se produire. En plein questionnement personnel, cherchant à donner un sens à sa vie, Sophie se laisse envoûter malgré elle par leur discours politique. Et, après seulement quelques mois de conversations quotidiennes, elle prend l'incroyable décision de partir pour Rakka, capitale de l'État islamique. Elle emmène avec elle son fils de quatre ans. Là, Sophie, bénévole à la maternité, découvre la ville vitrine de l'EI, cosmopolite – on vient de tous les pays servir le califat – et sous contrôle étroit des djihadistes. Elle ouvre progressivement les yeux : Daech est une armée d'occupation, les Syriens tremblent et les gamins qu'elle a connus sont désormais des moudjahidine fanatiques et dangereux qui vont les séquestrer, elle et son fils, dès qu'elle manifestera son opposition. Dans un pays où les femmes n'ont pas même le droit de marcher dans la rue sans leur tuteur légal, Sophie, armée de l'amour inconditionnel de son mari resté en France, va affronter tous les dangers pour sauver son fils et le ramener à la maison... Un récit bouleversant en plein coeur des ténèbres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver