Quand en 1973, cet album est paru, le monde a découvert, les yeux ébahis, que le soleil est las de devoir se lever tous les matins, que des éléphants jouent au bowling à l'étage au-dessus, et qu'une petite visite à l'araignée que nous avons au plafond peut être salutaire.
Le manège hypocrite des adultes, observé par un enfant qui en perçoit les faux-semblants et dissimule lui-même, sous ses caprices puérils, les premiers tourments de la jalousie amoureuse, tel est le thème de Brûlant Secret, que Stefen Zweig, peintre de moeurs et analyste subtil des consciences, explore dans ses moindres nuances.
Au fin fond de l'Afrique occidentale, dans l'empire de Sa Majesté, Leafy, fonctionnaire maladroit, se voit chargé d'une délicate mission funéraire. Son ambition croît alors au point qu'il tente de séduire la fille de son supérieur hiérarchique. Mais la situation va échapper à son entendement
Un album où les calligrammes figurent une ville. Les lettres sont décor, les lettres sont personnages... Cette fiction est le fil conducteur d'un hymne à la typographie, une réflexion sur le pouvoir du langage et le plaisir des mots.