A peine débarquée sur une planète inconnue, une expédition scientifique est capturée par des singes. Ulyse mis en cage va subir les expériences des chimpanzés biologistes. Comment va-t-il prouver qu'il est humain ?
Viridiana va bientôt prononcer ses voeux et s'enfermer dans un couvent. Elle vient une dernière fois saluer son oncle, veuf. L'oncle la drogue et fait semblant d'abuser d'elle afin qu'elle accepte de l'épouser. Elle refuse horrifiée. Rongé par le remords, il se donne la mort. Héritière du domaine avec son cousin, Viridiana renonce au cloître et décide de consacrer sa vie et sa propriété aux pauvres
C.R. McNamara est un employé en poste à Berlin Ouest qui est chargé d'accueillir et de prendre soin de la fille de son patron. Mais lorsqu'il découvre qu'elle a épousé en secret un jeune communiste, Mac doit transformer le jeune "hippie" récalcitrant en gendre idéal avant l'arrivée de son patron... Avant d'avoir eu le temps de compter jusqu'à trois, Mac perd le contrôle de la situation, et provoque sans le vouloir, un incident international qui pourrait provoquer la furie de l'Allemagne et de l'URSS
Liza subit un choc, quand, lors d’une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d’Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d’abord des fragments en vrac qu’elle arrange afin de construire un récit à l’intention de son mari, et dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.
Un ex-gangster retiré des affaires promet à un ami mourant de prendre en charge sa fille, une donzelle qui ne pense qu'à l'amour. Il doit également mettre de l'ordre dans les affaires louches de son ami, tripot, distillerie clandestine et maison close, convoitées par sa bande. Aidé du notaire, de son majordome et de son garde du corps, le truand repenti a bien du mal à jouer à la fois les papas et les chefs de bande !
Le film en version 1963 (avec les actualités d’époque) - Commentaire audio de Georges Lautner