Un pastiche des aventures d'Ulysse qui intègre des personnages des contes traditionnels : le chat botté, l'ogre, les trois petits cochons, la petite fille aux allumettes, le soldat de plomb ou encore la petite sirène.
Fillette marche dans la forêt, direction la maison ! Soudain elle rencontre Loup,qui lui propose de l'accompagner : C'est dangereux de se promener seule, la nuit tombe ! Puis c'est au tour de Sorcière de s'imposer. Et voilà Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipe ; Fillette continue, toujours aussi insouciante, en apparence... Un conte astucieusement construit qui interpelle le lecteur car il est le seul à voir que le destin de la fillette est en train de se jouer dans son dos !
La petite Ameline, orpheline, a été élevée par son grand-père. A sa mort, elle est confiée à monsieur et madame Mitton. Dans leur village, elle rencontre d'étranges enfants. D'après Le joueur de flûte de Hamelin.
Une petite poule verte a élu domicile dans le tronc d'un vieux et magnifique pommier. Elle veille bien sur lui et plante les pépins de ses pommes afin que de nouveaux pommiers poussent. Bientôt, le verger se développe et il faut s'occuper de tous les arbres ! Petite Poule Verte demande alors un coup de main aux autres animaux, mais ni Paon, ni Chat, ni Renard ne sont prêts à l'aider… Jusqu'au jour où un déluge de pluie inonde la campagne. Le vieux pommier devient alors leur seul refuge. Petite Poule Verte acceptera-t-elle d'accueillir ceux qui ont refusé de l'aider ? Le conte traditionnel de la Petite Poule Rousse est revisité avec humour par Alison Murray, qui nous rappelle l'importance de s'entraider et de prendre soin de l'environnement pour qu'il prenne soin de nous.
Le loup croyait qu'en se déguisant comme la maman des sept chevreaux, ces derniers lui ouvriraient la porte sans se poser de questions. Mais la ruse ne fonctionne pas comme il l'espérait.
Clara voyage seule pour la première fois. Station après station, elle observe les voyageurs qui montent et descendent du bus. Chaque double page se focalise sur un personnage.
La maman de Rouge estime que sa fille est assez grande pour aller seule à la ville et l'envoie chez sa grand-mère. Mais le monde moderne est plein de dangers.
Les histoires les plus culottées de Stéphane Servant, La culotte du loup et Boucle d'Ours réunis dans un livre-disque savoureux ! L'auteur prête sa voix à ses personnages, tous plus drôles les uns que les autres. La musique réjouissante et carnavalesque de Jean-Marc Parayre ajoute au plaisir d'écoute.
Le Petit Poucet quitte un jour son immeuble pour trouver la fortune. Dans la forêt, il trouvera autre chose de bien plus intéressant et reviendra vers les siens pour partager son savoir et transformer la ville en jardin.
Le pauvre dragon de cette aventure est triste car personne ne veut de lui dans son histoire. Ni le bonhomme de pain d'épices qu'il pourrait pourtant sauver du renard, ni les trois petits cochons qu'il pourrait protéger du loup, pas même Hansel et Gretel à qui il indiquerait leur chemin… Personne. C'est en rencontrant Jack grimpant à son haricot magique et essayant de fuir l'ogre, que le dragon peut montrer sa détermination et son courage !
En allant chez sa grand-mère, un Petit Chaperon rouge rencontre le loup. Le loup imagine immédiatement un plan. Mais le Petit Chaperon rouge aussi... Pas de chance pour le loup.
Le loup a un secret : il n'est pas méchant et s'entraîne dans son laboratoire pour le devenir. Comme il n'y arrive pas, il se cache et reste seul. Pour le rassurer, ses voisins décident de faire semblant d'avoir peur face à lui.
Tout allait bien dans la vie de Poucet et de ses frères, jusqu'à ce que leur charmante maison à l'écart de la ville soit engloutie par le béton, et que leurs parents disparaissent. Perdus au milieu de la nouvelle zone commerciale qui a remplacé les champs et les potagers, ils devront explorer d'obscurs hangars pour essayer de retrouver leur parents chéris. Un seul espoir : une lumière émane de la grande usine à saucisses de l'inquiétant Monsieur Grogra... Est-ce un havre de paix ou un piège diabolique ?