Le premier de ces deux contes traditionnels évoque la peur du loup et la transgression des règles établies et le second rappelle que l'union fait la force.
Un petit garçon qui se promène dans la forêt est confronté successivement à quatre loups. Au loup du matin, au loup du midi et au loup du soir, il offre un bonbon et se fait trois amis. Mais le soleil se couche et le loup de la nuit, fort affamé, surgit...
L'histoire, inspirée du conte traditionnel Le Petit Chaperon Rouge, met en scène un loup poli, un Chaperon libéré des contraintes et une grand-mère passionnée par les livres.
La chèvre part au marché en laissant ses trois biquets à la maison. Elle convient d'un mot de passe avec eux, mais un loup caché derrière le puits a tout entendu. Avec sur le CD l'enregistrement d'une lecture de l'histoire en musique par Henri Gougaud.
Le célèbre conte des frères Grimm dans sa version longue. Le petit chaperon échappe une première fois au loup grâce au chasseur, mais, lors d'une autre visite à sa grand-mère, la fillette rencontre un second loup, encore plus féroce. Saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?