30 résultat(s)
Burlesque, émouvant, jubilatoire, 15 courts métrages de Charlot entièrement restaurés... Un enchantement pour les petits et les grands !
En 1915, un an seulement après ses débuts, Chaplin a déjà acquis une notoriété mondiale. Les films qu’il tourne cette année-là sont l’occasion d’affiner le personnage de Charlot qui figure déjà au panthéon des héros éternels.Les comédies Essanay sont une collection de moments merveilleux et précurseurs. On y trouve notamment les prémices de la dimension dramatique, de la comédie burlesque ou de l’ironie, autant de caractéristiques fondatrices des films à venir. Les plus grands chefs-d’œuvre de Chaplin vont naître de ce laboratoire. Il y puisera sans compter pour tourner Le Kid (1921), La ruée vers l’or (1925), Les lumières de la ville (1931) ou Les temps modernes (1936).
Les épisodes
Charlot débute
Charlot fait la noce
Charlot boxeur
Charlot dans le parc
Charlot veut se marier
Charlot vagabond
Charlot à la plage
Charlot apprenti
Mamz'elle Charlot
Charlot à la banque
Charlot marin
Charlot au music hall
Charlot joue Carmen
Charlot cambrioleur
Les avatars de Charlot
Dans le Japon du XVIe siècle, des paysans persécutés par une bande de brigands engagent sept samouraïs pour défendre leur village. Le chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa en version restaurée.
Au XVIe siècle, époque de grande violence au Japon, une bande de guerriers sans pitié opprime et rançonne un village de paysans. Désespérés, ces derniers se résolvent à engager des samouraïs pour les protéger. Kambei, aidé de son disciple Katsushiro, recrute quatre soldats errants ainsi qu'un demi-fou, Kikuchiyo. Peu à peu, ils s'intègrent au village dans un climat de confiance. Grâce à un entraînement intensif, et parfois cocasse, les villageois se préparent à défendre leurs biens et à combattre aux côtés des samouraïs...
Le sabre et la fourche
Ce fut longtemps le film le plus cher de l'histoire du cinéma nippon. Confrontés à un tournage long et difficile, les dirigeants de la Toho faillirent même abandonner le projet. Mais la version intégrale proposée ici prouve que Les sept samouraïs est un chef-d'œuvre, bien plus qu'un simple western japonais. Si Kurosawa s'est dit influencé par John Ford, Hollywood s'inspirera en retour de son film sous la forme d'un western (Les sept mercenaires de John Sturges). Dans la scène du combat final – d'une intensité et d'une férocité rares –, Kurosawa s'affirme comme l'un des plus grands cinéastes de la pluie. L'assaut est filmé avec de nombreuses caméras et une multitude de plans latéraux qui, dans un montage rapide accélérant l'action, contribuent à rendre la scène aussi frénétique que mémorable.
En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Ce qui au départ s'annonçait comme une petite protestation d'un équipage lassé et furieux de n'avoir à manger que de la viande pourrie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa.