Le facteur, le fermier, le policier et sa femme, inquiets, sactivent : le ciel gris fait tomber ses premiers flocons. Mais les enfants rient, et laissent fondre la neige sur le bout de la langue
Un vieux lutin fait sa ronde le soir au clair de lune et veille sur la ferme. Il visite chaque maison et parle à chaque animal dans une langue qu'eux seuls comprennent. Les hommes ne le voient jamais et les enfants sont intrigués au matin de découvrir des petites traces de pas dans la neige.
Un paysage hivernal se déplie en accordéon. D'une ville à une autre, vus de la fenêtre d'un train, défilent un lac, des maisons, une île, une forêt, des prés enneigés.
Le roi a fait faire un manteau à partir d'un gros rouleau de tissu rouge vif. Le manteau terminé quelqu'un récupère les chutes et les transforme en différents cadeaux. Ils sont de plus en plus petits au fur et à mesure que le tissu s'amenuise mais ils correspondent toujours au destinataire. Le minuscule dernier morceau devient ainsi une écharpe pour un souriceau.
Avant d'entrer en hibernation, Ours a une histoire à raconter, mais ses amis sont trop occupés pour l'écouter. Malheureusement, le long hiver efface l'histoire de sa mémoire et, au printemps, Ours n'a plus rien à raconter.
A Noël, Barbidou reçoit des animaux africains qui ne supportent pas l'hiver des pays tempérés. Malgré les efforts déployés par toute la famille Barbapapa pour les réchauffer, Barbidou doit se résoudre à les rapporter dans leurs pays d'origine. A son retour, le Père Noël a déposé des animaux locaux.
Manolo doit passer l'hiver chez son ami Rusto. Il s'habille chaudement et sort affronter le vent glacé afin de trouver les provisions nécessaires pour passer la dure saison. En chemin, il croise plusieurs de ses amis menacés par le froid. Un récit sur l'entraide.