Perséphone, la fille de Démeter, déesse grecque des récoltes et de la fertilité, est enlevée par Hadès, dieu des enfers. Démeter cesse alors de répandre ses bienfaits sur la terre. Zeus intervient alors pour trouver un compromis : Perséphone passera chaque année six mois aux enfers et six sur terre, ce qui explique le cycle des saisons.
Pour être délivré de la malédiction qui pèse sur lui depuis qu'il a tué sa mère, Oreste doit accomplir une mission pour le dieu Apollon. Il s'agit de rapporter en Grèce la statue de la déesse Artémis, soeur jumelle d'Apollon, statue qui se trouve dans son temple de Tauride.
Antigone , fille d'Oedipe, subit comme sa soeur Ismène et ses frères Etéocle et Polynice la malédiction réveillée par son père. Polynice décide d'entrer en guerre contre son frère Etéocle, roi de Thèbes, mais les deux frères perdent la vie. Leur oncle Créon interdit que l'on donne une sépulture à Polynice, mais Antigone passe outre, ce qui lui vaut d'être emmurée vive.
Dans la ville de Troie, à la cour du roi Priam, arrive son fils Pâris avec la belle Hélène de Sparte qu'il a volée à son mari Ménélas. Ce faisant il a déclenché une guerre qui durera dix ans. Hector, le fils aîné de Priam, fait tout pour éviter le conflit, mais ayant échoué, il devient le défenseur le plus acharné de la ville de Troie, jusqu'à sa mort héroïque devant les remparts.