Le renard a bien envie de manger Poule rousse si grassouillette. C'est compter sans l'astuce de la tourterelle, son amie, qui a plus d'un tour dans son sac. Avec sur le CD l'enregistrement d'une lecture en musique.
Petite Poule rousse porte toujours un tablier et, dans la poche de son tablier, il y a toujours du fil, une aiguille et une paire de ciseaux. Elle coud et raccomode tout. Tous les animaux de la forêt lui veulent du bien. Tous, sauf le renard.
Le jour où la petite poule rousse trouve une graine, personne ne veut l'aider à la planter, ni le chat bien gras, ni le rat dégoûtant, ni le porc vorace. Elle s'occupe alors de la plante, puis de l'arbre qui devient un abri sûr pour l'éclosion de son oeuf...
Une poule endormie sous un pommier reçoit une pomme sur la tête. Craignant que le ciel ne lui soit tombé sur la tête, elle part prévenir le roi. A la suite de rencontres avec divers animaux, le roi apparaît. Mais il s'agit, en fait, d'un renard déguisé.
Le méchant Loup veut manger mère Poule. Mais elle lui propose un peu de soupe au caillou pour commencer. Un gros caillou donne une saveur merveilleuse, mais il doit cuire longtemps, très longtemps.
Une petite poule rousse trouve un grain de blé et cherche en vain de l'aide pour le planter. Adaptation du conte traditionnel anglais avec des illustrations à partir de collage.
Un jour, la petite poule rousse trouve un grain de blé et se met à chercher quelqu'un pour l'aider à le planter. Ses compagnons étant trop occupés, elle sème toute seule son grain de blé, récolte l'épi, le porte au moulin, tamise sa farine et pétrit son pain. Le canard et le dindon se présentent alors pour goûter le pain mais la poule refuse et partage son pain entre ses poussins.