Une princesse parcourt les routes à la recherche de son royaume. Ne pas avoir de royaume n'est pas très sérieux, pensent les autres princesses. Les princes, eux, se battent pour lui offrir le leur.
Cet album pop-up, inspiré du conte des frères Grimm, relate comment la fille unique d'une reine est comblée par les fées et maudite par une sorcière, qui lui promet la mort dans sa quinzième année.
Voyage dans l'univers merveilleux des princesses des royaumes de Chine, d'Inde ou encore d'Italie. Chacune d'elles est illustrée sur une double-page complète, un système de rabats venant rythmer le livre, accentuant l'effet de surprise de certaines mises en scène. Chaque texte s'inspire d'une légende empruntée à l'imaginaire collectif d'un pays.
Un prince voulait épouser une vraie princesse, mais n'en trouvait aucune. Un soir d'orage, une princesse vient demander l'hospitalité au palais. La reine glisse un petit pois dans son lit, sous vingt matelas et vingt duvets. Seule une véritable princesse serait capable de le sentir. Album illustré façon film d'animation.
Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Avec l'aide de sa tante la fée, elle se retrouve merveilleusement habillée et peut assister au bal jusqu'à minuit. Lorsque le deuxième coup sonne, Cendrillon repart précipitamment, laissant dans sa fuite une pantoufle de vair. Conte revisité par l'illustratrice.