Ce documentaire invite à réfléchir sur la mort qui suscite peur et angoisse, à s'interroger sur le sens de la mort et également de la vie et à accepter de mourir afin de pouvoir vivre.
On ne vit qu'une seule fois, non ? Alors autant croquer la vie à pleines dents ! C'est ce que ces deux patients du service d'oncologie, un irascible multi-millionaire et un mécanicien, ont décidé de faire, lorsqu'on leur a annoncé qu'ils étaient tous les deux condamnés. Ils rédigent alors une liste des choses à faire "sans plus attendre", autrement dit, les choses à réaliser avant de passer l'arme à gauche, et partent pour un incroyable tour du monde... Saut en parachute ? Fait. Faire la course sur un circuit de Formule 1 au volant d'une Mustang ? Fait. Admirer le panorama au sommet de la Pyramide de Kheops ? Fait. Connaître un vrai moment de joie dans leur vie ? Fait.
Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...