Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Rentrée littéraire 2024Angleterre, 1805. L'histoire vraie du premier amour d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise, sur fond de colonialisme, d'émancipation féminine et d'homosexualité. Août 1805. Au pensionnat de King's Manor, dans le Yorkshire, Eliza Raine, fille d'un médecin de la Compagnie des Indes orientales et de son " épouse de campagne " indienne, se lie avec une nouvelle élève, Anne Lister. Si la jeune orpheline fait de son mieux pour passer inaperçue, Lister – comme elle aime à se faire appeler –, issue de la petite noblesse, se plie plus difficilement aux conventions de l'époque. Téméraire, le verbe haut, la jeune femme aux allures de garçon revendique son esprit d'indépendance. L'amitié naissante entre les deux élèves laisse rapidement place à autre chose. Mais cette passion secrète va bientôt être mise à l'épreuve. Dix ans plus tard, Eliza écrit à son amante depuis l'asile où elle est internée... Inspirée par la correspondance inachevée d'Eliza Raine et le journal intime d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise devenue figure de proue du lesbianisme, l'histoire d'un premier amour sur fond de colonialisme et d'émancipation féminine. Née en 1969 en Irlande, Emma Donoghue vit aujourd'hui au Canada. Elle a fait sensation avec son roman Room, best-seller international en 2011 et adapté au cinéma. Après Le Pavillon des combattantes (Les Presses de la Cité, 2021), elle publie ici son septième roman traduit en français.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
À travers des morceaux RnB teintés de gospel, de hip-hop et de jazz, V.V. Brown offre une critique acerbe du racisme au Royaume-Uni, ainsi que de l’industrie musicale qui n’a jamais vraiment accepté son identité de femme noire et ses expérimentations artistiques. 18 titres accompagnés d’invités exceptionnels vous attendent en rayon.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Angleterre, 1934. Dans leur domaine de Winnicott Hall, dans le Sussex, Archibald et Lucille Montgomery confient à l'excentrique française Viviane Lombard l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Alors que la préceptrice et son élève s'apprivoisent peu à peu, une présence invisible semble épier tous les habitants du manoir. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
En 1901, le mot " bonne à tout faire " est absent du premier dictionnaire d'Oxford. Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé. Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés. Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, le Dictionnaire des mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde. Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Odile Demange
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Armées de leur plume, elles ont défendu leurs droits et exprimé leur puissance créatrice. Depuis des siècles, des femmes s'élèvent avec audace contre l'inégalité qui règne entre les genres. Parmi elles, trois autrices anglaises se sont particulièrement distinguées : Jane Austen, Charlotte Brontë et Virginia Woolf. En quoi leurs textes sont-ils toujours aussi actuels et percutants, au point que l'on continue de s'en inspirer ? L'auteur nous invite à une promenade littéraire débutant avec O rgueil et Préjugés, dont l'héroïne affirme son droit à faire un mariage d'amour. Elle se poursuit avec Jane Eyre, qui aspire à l'indépendance, et s'achève avec Une chambre à soi, où Virginia Woolf revendique l'importance de l'intimité et de la créativité pour les femmes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2025
L'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement  Angleterre, 1318.Joan de Leeds fait le pari fou de s'évader de l'abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance.À la lueur d'une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques sœurs de confiance  : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures.Débute alors l'incroyable quête de Joan, qui la mènera jusqu'à Londres, à la découverte de ce que les écritures lui avaient caché : le plaisir, la connaissance et la liberté.Il lui faudra cependant échapper à la vengeance de l'impitoyable abbesse, prête à tout pour rattraper la fugitive.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver