Olivia n'a pas revu Marcus, son frère, depuis des années. Leurs routes ont divergé : elle, sa carrière qu'elle fait passer avant tout ; lui, sa vie de bohème avec ses joies et ses risques. Lorsqu'un événement tragique survient pour Marcus, Olivia se surprend à vouloir lui porter secours. Sans se douter des conséquences que cette empathie va entraîner. Un roman psychologique pétri d'humanité à l'ironie mordante !
Louise, 35 ans, traverse une période chaotique. Célibataire, sans enfant, elle vit recluse chez elle depuis qu'un stress professionnel aigu l'a plongée dans la dépression. Un jour, elle se décide pourtant à sortir et fait une découverte qui va changer sa vie : un petit bus Combi abandonné dans un hangar. Premier roman.
Au cours d'une promenade sur la presqu'île de Crozon, Gaspard découvre au bord de la falaise une petite fille traumatisée. Il la confie aux gendarmes qui l'envoient dans un foyer en attendant que quelqu'un vienne la réclamer. Lui-même enfant de l'Assistance publique, Gaspard reste obsédé par le sort de la fillette et se lance dans sa propre enquête pour retrouver sa famille. Un roman intense et émouvant !
Bourgogne, XIIIe siècle. Jehan le Tonnerre est un essarteur, défrichant les terrains boisés pour en faire un versant fertile. Un jour, sa curiosité le mène sur un chantier de construction d'une abbaye cistercienne. Il est enrôlé par les compagnons bâtisseurs.
Ile de Stromboli. Le solitaire James Latterly arrive à son hôtel en espérant que la beauté des lieux et l'esprit de Noël lui changeront les idées. Cependant la compagnie se révèle d'un ennui mortel. A une charmante exception : Candace Finbar, jeune adolescente orpheline qui lui fait découvrir l'île. Mais le ciel limpide de Sicile se voile bientôt de nuages menaçants : une violente querelle, un gentleman désagréable qui prétend être suivi, le volcan qui s'agite... Puis un drame : un corps est découvert, et James comprend que le tueur se trouve parmi les clients de l'hôtel.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Mais son monde s'effondre quand Baptiste, son fils unique, quitte la maison. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille femme riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ? Une cure de bonne humeur !
Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : son épouse et les antiquités. De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière. D'un canon de la dernière guerre au dentier d'un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 après J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et à l'ambiance désopilante !
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu'Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout abandonner pour suivre cette femme dont elle ne sait rien. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l'enfance. Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh signe un roman magistral.
Né de père inconnu, Vincent est un petit garçon de dix ans qui aime sa mère plus que tout. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, il cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Quant à sa mère, elle vit enfermée dans un silence perpétuel. Pourtant, il espère qu'un jour, l'homme qu'elle a aimé reviendra les retrouver. Un hymne à l'amour maternel !
Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher, Pietro parcourt les paysages et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017, prix Médicis étranger 2017, prix François Sommer 2018. Premier roman.
Les années trente en Californie. La Grande Dépression a jeté Lennie et George sur les routes. Ils vont de ferme en ferme pour louer leurs bras en attendant le jour où ils auront leur lopin de terre à eux, avec un bout de luzerne pour élever les lapins. Malgré sa taille de colosse, Lennie n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre avec les innocents.
Le soir ils rêvent de leur maison et des lapins. Mais du rêve à la tragédie, il n'y a qu'un pas.
Jenna avait trois ans quand a disparu sa mère Alice, scientifique et grande spécialiste des éléphants. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être abandonnée. Elle décide alors de retrouver sa trace en déchiffrant le journal de bord que tenait sa mère et recrute deux assistants pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante, et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi l'affaire à l'époque. Un page-turner subtil sur l'amour filial.
Elena Morales, assureuse, quitte Los Angeles pour Nice afin d'enquêter sur le vol des bijoux de Mme Castellaci, une milliardaire. Avant de rejoindre la Côte d'Azur, elle passe par Marseille pour voir son ami Francis Reboul au Palais du Pharo, où le détective Sam Levitt les rejoint bientôt. Ensemble, tout en profitant des multiples plaisirs de la vie, ils se lancent à la poursuite des voleurs.