Après une enfance passée au pensionnat de Lowood, une sévère institution pour orphelines, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit désormais au château de Thornfield auprès d'Adèle, la jeune pupille d'Edward Rochester... A travers une histoire d'amour passionnée, un autoportrait de femme libre et responsable, dans l'Angleterre du XIXe siècle.
M. Dugain évoque la destinée d'un tueur en série américain qui a défrayé la chronique entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Edmund Kemper, ici appelé Al Kenner, élimine des femmes qu'il associe à sa mère. Grand prix des lycéennes de Elle 2013.
Cinq membres d'une même famille sont retrouvés dans une pièce. Le père, avec une balle dans la tête, respire encore faiblement. A première vue, cet homme couvert de dettes a assassiné les siens avant de se donner la mort. L'inspectrice Warren est appelée sur les lieux et constate que sur la table du dîner six couverts sont dressés. L'affaire est loin d'être close.
Cette nouvelle de Beckett, auteur billingue, est publié en 1946, époque où l'auteur revendique des références allant de Joyce à Dante ou encore Proust. Une écriture simple et précise est un portrait de l'homme moderne.
En 1954, à Twister River, au nord du New Hampshire, le cuisinier Dominic Baciagalupo fuit avec son ami Ketchum et son fils Danny qui a accidentellement tué sa maîtresse Jane, pour qu'il échappe au shérif Carl.
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux Mr Cinquante Nuances... Pendant que Christian tente de vaincre ses démons intérieurs, Anastasia est confrontée à des tourments inédits de jalousie, qui la conduiront à prendre la plus importante décision de sa vie.
Vous endormir ou vous rendormir facilement ? C’est possible grâce à ces séances conçues sur mesure pour être pratiquées dans votre lit.
La voix apaisante de Clarisse Gardet vous guidera jusqu’au sommeil, quelles que soient les difficultés que vous rencontrez : techniques de respiration pour évacuer les pensées parasites et trouver le sommeil détente musculaire pour se libérer des tensions accumulées
retour au calme pour vous rendormir.
Le livret contient toutes les explications essentielles sur le fonctionnement du sommeil et les conseils indispensables pour éliminer d’éventuels facteurs perturbateurs. Vous posséderez ainsi tous les outils pour vous réveiller en pleine forme.
A 20 ans, Claire n'est pas des plus heureuses. Caissière au Shopi du coin, elle a du mal à gérer sa vie au quotidien. de plus, elle a été très marquée le jour où son frère Loïc a disparu, il y a de cela deux ans. Un amour sincère unissait ces deux jeunes gens et Claire vouait un véritable culte à son frère. Seule heureuse nouvelle est que celui-ci lui envoie de simples cartes postales, régulièrement, des différents endroits où il se trouve.
Un centenaire refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite. Il se retrouve avec des malfrats lancés à sa poursuite, suite au vol d'une valise à la gare routière. Cet ancien génie des explosifs espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.
"Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con !?" semble bienvenue. Elle était espérée". Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.
L'écrivain se met en scène dans le costume du pèlerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours de plus de 800 kilomètres sur le chemin nord du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traverse des régions montagneuses du Pays basque, de la Cantabre et de la Galice. Prix Nomad's 2013.
1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les victimes sont devenues bourreaux, autour de Tahar, figure christique de la rébellion. Prix Roman France Télévisions 2010, prix Initiales 2011 et prix Valery Larbaud 2011.
Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.
Prix Goncourt 2012.
Amis depuis l'enfance, Adrien, petit paysan, et Camille, petite-fille du marquis de Frontillargue, ont 20 ans et sont désormais amoureux. Mais leurs parents s'opposent à leur union. Adrien part cinq longues années à l'armée. A son retour, Camille est mariée de force. Toute leur vie, ils n'auront de cesse de se retrouver alors que le destin s'acharne sur les vignes et sur leur famille.
En 1919, des Japonaises partent rejoindre aux Etats-Unis des américains auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration. Prix Femina étranger 2012.
A Ennatown, la ville des serpents d'eau, les habitants cachent un lourd secret. Dix ans plus tôt, l'un des leurs a enlevé et noyé cinq fillettes. Un jour, surgit de nulle part une petite fille sale et terrorisée, qui s'enfuit avec l'individu le moins fréquentable de la ville, Black Dog. Limonta, un ex-policier alcoolique, décide de mener l'enquête.
De l'âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d'en observer les innombrables surprises qui surviennent d'un bout à l'autre de la vie. Version abrégée du roman adapté pour le spectacle donné par l'écrivain aux Bouffes du Nord.
Charles Delamain dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre François, son mari, accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui. Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance.