4 résultat(s)
CDDisponible
Année de parution :
2020
Après Soul of Morocco en 2013 et Zarabi en 2015, avec ce troisième disque Daba, Oum franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. L'orchestration de Daba demeure globalement acoustique, mais quelques sons électroniques habillent pour la 1ère fois les chansons, comme pour évoquer par échos des problématiques plus contemporaines traitées dans les paroles de l'album ; la nature menacée, le sort réservé aux migrants, le statut des femmes, mais aussi une exhortation de vivre pleinement dans le présent. Oum se positionne ainsi comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2020
Du Funk Rock Vintage - Le Groove a L'africaine ! Né dans les années 70 au Bénin, Patrick Ruffino est bassiste et chanteur. Après plus de 20 ans de carrière entre l’Afrique, l’Europe et les USA et un premier album très remarqué, Patrick Ruffino revient avec Agoo : «Permettez-moi de passer». Un son funk rock vintage, qui rappelle les performances des maîtres du high-life et de l’afro-beat des débuts, portant à merveille sa voix puissante et touchante. Il se nourrit continuellement de ses multiples allers-retours au pays pour nous délivrer un album au groove incomparable, il invente ainsi une musique inédite, dans l’air du temps, gorgée d’influences africaines et occidentales avec une identité propre, solide et pertinente.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2020
Moderniser une recette traditionnelle est un sacré défi, ancrer la tradition dans le monde d'aujourd'hui, aussi. En créant Guiss Guiss Bou Bess en 2016, le sénégalais Mara Seck, porteur de l'héritage du Sabar, son compagnon percussionniste Babacar Diop et le sociologue beat-maker français Stephane Costantini désiraient dans leurs rêves les plus fous réussir un pari : créer une nouvelle vision, donner à l'un des styles les plus mystiques de la Téranga une nouvelle vie. Leur sauce, l'électro Sabar, n'est pas simplement un mix entre des percussions rituelles et de l'électro car les trois frères de sons, ont, à la manière d'un chercheur, respecté chaque chant, chaque code, écouté chaque son de tambour avant d'y joindre un rythme du monde : trap, dubstep, UK garage, drum & bass, bass house, afrobass ou encore kuduro. Pour préserver les fondements du Sabar, les bouillonnants quartiers populaires de Dakar, comme celui de la Médina où a grandi Mara, sont donc devenus le laboratoire où se captent les sons, les ambiances, où s'enregistrent les tambours, où se fabriquent les beats. Pour donner à cette bouillante et sacrée sauce le petit piment qu'elle mérite, c'est le producteur brésilien Chico Correa, expert en alignement des sons anciens et nouveaux, qui a mis la patte finale à ce premier disque. "Set Sela", rendre visite en wolof, un album fougueux, puissant qui, comme le veut le sabar, est avant tout une invitation au partage et à la fête populaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2020
Paradis fiscal et destination rêvée pour voyageurs fortunés, la république de Maurice est un pays multiethnique en plein boom économique et social. Mais à quelques encablures des plages paradisiaques et des hôtels grand standing, de quasi-bidonvilles rappellent qu'une grande partie de la population, souvent créole (d'origine afro-malgache) reste encore exclue du ' miracle économique mauricien '. Ces Créoles sont pour la plupart descendants d'esclaves qui furent déportés massivement aux XVIIIème et XIXème siècles depuis Madacascar et les côtes d'Afrique orientale pour la culture des épices et du café puis de la canne à sucre. Aux marges de l'enfer des plantations est recomposée clandestinement une musique appelée tchiega, chéga ou encore tsiega, lointain cousin du blues. De l'évolution progressive de ce séga originel va apparaitre, dans le contexte singulier de l'île Maurice des années 70, la musique unique que scrute cette sélection. Au croisement des cultures afro-malgache, occidentale et indienne, nait ainsi entre arrangements pop, soul et funk, polyrythmies ternaires syncopées, guitares saturées, orgues psychédéliques et vocaux créoles un phénomène musical aussi étonnant que l'éclosion d'une fleur tropicale. Claviers psychédeliques, guitares fuzz et basses ondulantes s'invitent sur les furieuses polyrythmies ternaires des batteries, ravannes, bongos, claves, triangles et maracas, pour produire un style unique. Ce sont quelques perles de cet âge d'or du séga de l'île Maurice qui sont compilées ici pour notre plus grand plaisir !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver