Aller au contenu principal

3 résultat(s)

CDDisponible
Année de parution :
2021
'Bululu', c'est le brouhaha. Celui des rues de Caracas et de Maracaibo, mais aussi le tumulte des affluents de l'Orénoque, sur les rives duquel vivent les amérindiens Waraos. C'est encore le bourdonnement des ouvriers agricoles qui s'affairent dans les plantations de café, cacao, canne à sucre ou de tabac. Fenêtres et oreilles grandes ouvertes sur la très riche culture musicale du Venezuela, 5 artistes s'inspirent des musiques populaires de ce pays et des "chants de travail" qui accompagnèrent son histoire singulière. Issue de plusieurs siècles de métissage, point de rencontre des musiques précolombiennes, arabo-andalouses, afro-caribéennes, cette musique raconte l'environnement, le quotidien, la réalité sociale et le sacré. Emmanuelle Saby utilise sa voix pour exalter ces chants et paroles du quotidien qu'elle colore de ses propres expériences vénézuéliennes. Un pays qu'elle découvre depuis plusieurs années, au fil de séjours et de rencontres avec des musiciens qui lui permettent d'en apercevoir toute la richesse musicale. Amusement, curiosité, provocation, le propos est d'explorer l'espace qui se trouve à l'intersection de ces deux mondes musicaux. Entre arrangements de thèmes traditionnels, compositions inspirées, improvisation et traitements électroniques, le répertoire s'affranchit finalement des esthétiques et nous fait entrer dans un univers parallèle, véritable 'folklore imaginaire'.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Les flancs battus par des grooves venus de la soul des 70’s tout exprès pour se joindre à Laurent Bardainne, Le Tigre s’est mis à jouer avec les percussions, à leur bondir dessus avant qu’elles ne viennent le taquiner. A feuler sur les touches duveteuses de l’orgue Hammond, a filer sur ses nappes aux reflets soul-jazz qui, quand le rythme de sa course ralentissaient, se transformaient en oasis dans laquelle lapper.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Sophie Agnel n'a pas son égal pour transcender le piano et utiliser toutes ses potentialités. Avec ses deux complices britanniques John Edwards et Steve Noble, elle revient vers une forme traditionnelle du trio de jazz, terriblement groove et toujours virtuose. C'est d'un cercle de plénitude à la circonférence épaisse que le compositeur Giacinto Scelsi aimait à se représenter le son. Au-delà des systèmes mis en place par celle de Bill Evans, Keith Jarrett, Brad Mehldau ou de Jason Moran, la combinaison piano-contrebasse-batterie n'obéit à aucune hiérarchie. Ni dieu, ni maître, chaque instrument dirige, soutient, s'adapte, rééquilibre, s'ajuste au plus près... Poursuivant leur quête d'un idéal transitant entre improvisation "old school" et renouvellement hardi des formes, les trois improvisateurs flirtent avec une palette prodigieuse de genres, d'intensités et d'intentions.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver