Aller au contenu principal

14 résultat(s)

CDDisponible
Année de parution :
2022
Avec Live Now, COCCOLITE met en exergue la dualité entre la nature et la modernité. Se faisant, Live Now pose la question de la frénésie des avancées technologiques et de la mise en lumière de celles qui détruisent le vivant. Du jazz romantique à la drill, du rock à l'électro, en passant par des grooves puissants ou du free jazz, COCCOLITE écrit le second volet de sa trilogie d'albums : Live Now, engagé et encré dans l'instant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
La musique classique et le jazz ont atteint leurs plus hauts sommets à travers une formation parfaite : le quatuor. Quatuor à cordes pour l'une, quartet avec trompette (ou saxophone), piano, contrebasse et batterie pour l'autre. Oser la réunion de ces deux pôles, voilà le pari de David Enhco avec sa nouvelle création 'Family Tree.' Il choisit d'allier son quartet de jazz à l'un des meilleurs quatuors à cordes français d'aujourd'hui, le Quatuor Voce. En confiant à son frère Thomas Enhco les arrangements de standards de jazz (John Lewis), de la pop (Elliott Smith), de la musique classique du XXe siècle (Francis Poulenc), du baroque (Claudio Monteverdi) et d'oeuvres nouvelles (Thomas et David Enhco, Florent Nisse), et en invitant des solistes aussi divers que Michel Portal (clarinette basse), Célia Kameni et Caroline Casadesus (chant), c'est un véritable kaléidoscope d'influences, de formes, de rythmes et de couleurs dans lequel il nous invite. - - La précision et les textures du Quatuor Voce, la puissance de la fameuse paire rythmique Gautier Garrigue (batterie) et Florent Nisse (contrebasse), la finesse de l'écriture et l'élégance du jeu de piano de Thomas Enhco, le son de trompette inimitable et la poésie de David Enhco, évoquent les plus belles réussites de mélanges de classique et de jazz, de musique écrite et improvisée dans l'histoire de la musique : Claus Ogermann avec Michael Brecker ou Bill Evans, Henri Mancini, Stan Getz et Eddie Sauter... Le choix des textes (Heinrich Heine - traduit en anglais, Jean Cocteau, Paul Verlaine), et des titres instrumentaux ('Cavalcade', 'Train de Nuit', 'The Lighthouse') donne une dimension épique et poétique à ce projet qui défie les normes et les étiquettes. 'Family Tree', pourquoi ce nom ? Ceux qui suivent le parcours de David Enhco depuis ses débuts n'auront pas manqué de remarquer que ce projet rassemble sa famille de sang et de coeur : son frère, sa compagne, sa section rythmique de toujours, sa mère et ses plus proches amis. Par ailleurs, l'album sort symboliquement un 11 février, date de l'anniversaire de son mentor et beau-père Didier Lockwood, qui lui-même avait à coeur de réunir aussi souvent que possible les deux moitiés de son univers musical.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Découvrez Boom ! italian jazz soundtracks at their finest (1959-1969), une incroyable anthologie de 33 titres issus des centaines de bandes originales de l'âge d'or des musiques du cinéma italien, conservées dans les archives du label CAM Sugar. L'anthologie est disponible pour la première fois en édition double vinyle gatefold et CD digipack. Dans cette magnifique édition on y découvre des partitions d'Ennio Morricone, Armando Trovajoli, Piero Piccioni, Luis Bacalov, Luiz Bonfa, Bruno Nicolai et bien d'autres l'album témoigne de l'explosion du jazz dans le cinéma italien de la fin des années 50 à la fin des années 60. Celle-ci constitue également la quintessence de la bande sonore du boom économique, social et culturel que connaissait l'Italie à cette époque. Parmi les solistes et artistes figurent Gianni Basso, Oscar Valdambrini, Nunzio Rotondo, Enrico Rava, Franco d'Andrea, Gegé Munari, Chet Baker, Gato Barbieri et Nora Orlandi.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Elle a quelque chose de Karole Rocher'écrit Jazz News. Comme l'actrice deBraquo et Polisse, Ludivine Issambourg a la voix rauque, des traits taillés au silex et une sensualité qui défie les normes de genres, surtout quand ils sont musicaux... Elle, c'est le genre flûtiste, compositrice et productrice surdouée, dont le talent séduit les plus grands artistes, tels que Wax Tailor, Eric Legnini, Chassol, Emmanuel Bex, Angélique Kidjo, Laurent Coulondre, Stéphane Huchard, Dominique A, A.S.M, Christian Escoudé, Catherine Ringer... Son instrument est le prolongement de son corps, sculpté par des années de danse classique. De sa flûte traversière s'échappe les volutes d'un son nouveau, reflet de ses nombreuses influences. Entre ses lèvres, le jazz, le hip-hop et l'électro-funk explosent telle une supernova (déflagration d'une étoile), nom de son dernier opus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Nîmois sacré 'Artiste Instrumental' aux Victoires du Jazz 2020 avec son album 'Michel on My Mind', également primé 'Meilleur disque de Jazz français' par l'académie du Jazz, Laurent Coulondre nous revient cette année avec une vraie promesse d'évasion. Un projet placé sous le signe du soleil et de l'exotisme qui porte bien son nom, 'Meva Festa'. Un mélange de catalan et de brésilien qui se traduit par 'Ma Fête', et à travers lequel l'artiste nous communique la joie de vivre qu'on lui connaît, mais aussi sa vision de la musique, de la vie et du partage. C'est entouré de ses amis et musiciens préférés que Laurent nous invite à un jazz latin, festif et chaleureux, qui rend aussi hommage à ses origines espagnoles et à l'Amérique du sud qu'il affectionne tant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Avec Last Decade, le pianiste germano-américain Benjamin Lackner fait ses grands débuts sur ECM à la tête d'un quartet de haut vol comprenant Manu Katché à la batterie, Mathias Eick à la trompette et Jérôme Regard à la contrebasse. Mathias et Manu partagent une longue et fructueuse association avec le label et l'on retrouve intactes leurs signatures instrumentales inimitables tout au long du répertoire de ce disque composé exclusivement de pièces originales - huit signées par Benjamin, et une par Jérôme Regard. La complicité entre le contrebassiste et le leader remonte à 2006. Ces deux décennies d'étroite collaboration ont créé entre les deux hommes des formes d'intimités qui se réalisent musicalement par une complémentarité intuitive impressionnante.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Tout au long de son illustre carrière, le maître batteur et pionnier de la world music, Trilok Gurtu, s'est tenu au confluent de la musique classique indienne, du jazz et du funk de l’occident, de la musique africaine et de la musique brésilienne. Cela fait partie de son mode de fonctionnement depuis cinq décennies : créer une musique qui défie toute catégorisation. Sur « God Is A Drummer », son 20ème enregistrement en tant que leader, ce musicien à l’esprit d’une ouverture inhabituelle rend hommage à des collègues disparus et des modèles qui l’ont inspiré tout au long de son parcours. Avec son groupe, composé du trompettiste Frederik Köster, du tromboniste Christophe Schweizer, du claviériste d'origine turque Sabri Tulug Tirpan et du bassiste électrique Jonathan Cuniado, Gurtu, reconnaît l'impact des légendes comme le claviériste et co-fondateur de Weather Report, Joe Zawinul, le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos, le grand batteur Tony Williams et sa mère, la star du chant classique indien Shobha Gurtu, tous ces artistes ont marqué sa vie musicale. Parmi les invités spéciaux figurent la chanteuse indienne Kaplana Patowary, la chanteuse turque Zara, le violoniste turc Emre Meralli et l'innovant Junge Norddeutsche Philharmonie, du Nord de l'Allemagne, dirigé par Wolf Kerschek. Dédié à son propre gourou, Ranjit Maharaj, « God Is A Drummer » est une vitrine époustouflante de précision incomparable, de solos éblouissants, de vocaux passionnés, de rythmes percutants et de grooves profondément enracinés. En ce qui concerne le titre, le leader a déclaré: «Je l'ai nommé parce que sans batteur, rien ne bouge. Et sans mouvement, le monde s’arrêtera. La Terre tourne, ce qui est un mouvement. Les vagues dans l’océan, les feuilles qui tombent des arbres, les gens qui se parlent… Tout est mouvementé, rythme, énergie. Donc à chaque mouvement, je dis, Dieu est un batteur. " Il ajoute: «C’est une si belle façon de s’exprimer à travers la batterie. Certaines personnes pensent que c’est un instrument bruyant, mais quand il joue magnifiquement avec l’espace et de façon mélodique, c’est un bel instrument pour jouer et composer. "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Le bassiste norvégien Arild Andersen, musicien ECM depuis plus de cinquante ans, s'est toujours distingué par son goût immodéré pour les défis. Pour le premier enregistrement avec son nouveau quartet, composé des étoiles montantes Marius Neset et Helge Lien (tous deux chefs d'orchestre à part entière), Andersen a ainsi choisi de proposer une musique quasi-entièrement improvisée. Livrés à eux même, animés d'une foi commune en leurs qualités respectives, les musiciens de l'orchestre se lancent dans l'inconnu, trouvent ensemble des formes à développer dans l'instant et transforment cette séance en un magnifique exemple de créativité collective spontanée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Mêlant des éléments contemporains de post-bop et de soul jazz (ainsi qu'une reprise totalement inimaginable d'une chanson de Bruce Springsteen), le groupe de Maxime Bender, Universal Sky, propose une musique effrontément contemporaine centrée sur la mélodie et la fluidité rythmique. Avec une approche personnelle mais liée à Wayne Shorter, le saxophone ténor et soprano du leader se déplace sur les bases créées par la guitare, l'orgue et la batterie qui restent harmoniquement ouvertes, mobiles et toujours élégantes. A une époque où la fusion du compositeur et de l'interprète en une même personne représente la norme plutôt que l'exception, ces pièces se démarquent car elles ont choisi de ne pas trop attirer l'attention sur le processus de composition, mais plutôt de véhiculer un message puissant et musical compréhensible. Une fois entraîné dans'Gravity', le morceau d'ouverture, on est hypnotisé par l'écriture raffinée et les arrangements délicats du groupe qui font de cet album l'un des plus extraordinairement créatifs de la scène européenne de ces dernières années.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Piloté par le saxophoniste/lutiste/compositeur bruxellois Nathan Daems (Echoes of Zoo, Dijf Sanders), le quintet est un mélange vibrant et hypnotique d'éthio jazz, d'afrobeat, de psychédélisme et d'influences orientales, inspiré par Mulatu Astatke, Fela Kuti et diverses traditions musicales occidentales. Voici ce que le groupe a à dire sur le premier titre 'O fogo' : 'L'orgue et la flûte se déplacent comme une flamme dansante sur le groove presque naïf, donnant au morceau un sentiment de légèreté et de positivité. Nous nous imaginons en train de traverser la nature, un peu au dépourvu, excités de partir à l'aventure et désireux d'être stupéfaits par tout ce que nous voyons. Le titre porte le nom du volcan capverdien et se traduit par le feu'.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Samara Joy est la nouvelle grande chanteuse de jazz à rejoindre le panthéon vocal Verve auprès d'Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Diana Krall et Sara Vaughan. A tout juste 22 ans et dotée d'une voix et d'un ton qui doivent être entendus pour être crus, Samara nous dévoile "Can't get out of this mood", premier extrait de son nouvel album "Linger awhile" qui sortira le 16 septembre. Enregistré au Sear Sound à New York et mettant en vedette la musicalité exemplaire de Pasquale Grasso (guitare), Ben Paterson (piano), David Wong (contrebasse) et Kenny Washington (batterie), la tracklist est composée de classiques réinventés, dont "Someone to watch over me" (George Gershwin), "'Round midnight" (Thelonious Monk) et "Nostalgia (The day I knew)" (Fats Navarro). "Linger awhile" met non seulement en évidence la voix intemporelle de Samara et une sagesse musicale au-delà de ses années, mais présente également cette musique populaire fondamentale qu'est le jazz à un nouveau public.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Composé de compagnons de longue de date, tous virtuoses émérites de leurs instruments mais surtout musiciens possédant ce don rare de savoir ce que c'est que se fondre dans un collectif afin de façonner un authentique "son de groupe" (Régis Huby, intense, précis, constamment "chantant" ; Rémi Charmasson, tout en ellipses et projections sonores ; Christophe Marguet, pulsatif, coloriste) - Daniel Erdmann, ténor au son puissant, aussi à l'aise dans la tradition que totalement inventif) Ways Out embrasse dans son projet compositionnel un goût revendiqué pour les formes "en mouvement", une attention aux timbres jouant résolument la carte de l'hybride en mêlant sonorités acoustiques et électriques et une tension rythmique de tous les instants, empruntant ses énergies et ses grooves autant au jazz moderne qu'au rock.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver