Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

6 résultat(s)

CDDisponible
Année de parution :
2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Tome :
2
Année de parution :
2023
Mista Savona signe son grand retour avec un nouveau projet "Havana meets Kingston 2". Presque trois ans après la sortie du premier volume, la formule reste inchangée, au grand bonheur de tous ! "Havana meets Kingston 1", salué par la critique lors de sa sortie en 2017, avait conquis le monde entier grâce à ses productions audacieuses mêlant le reggae à la musique cubaine. Deux esthétiques différentes et pourtant liées par des racines africaines communes, des histoires coloniales et aux desseins revendicateurs. Leur influence sur le monde a été incommensurable bien qu'elles ne se soient que très peu croisées. Mais c'était sans compter sur le visionnaire Mista Savona qui, après avoir sorti une série d'albums reggae/dub et s'être intéressé à la musique cubaine, décide de créer le projet "Havana meets Kingston". Pour cela il réunit les maestros des deux genres, dont les musiciens jamaïcains Sly & Robbie pour enregistrer dans l'emblématique Egrem Studio où Buena Vista Social Club et bien d'autres pépites musicales ont été produites. "Havana meets Kingston 2" n'a pas à rougir face au volume précédent. De nombreux talents jamaïcains et cubains rejoignent la partie, y compris les stars des deux genres comme Clinton Fearon, Randy Valentine, Prince Alla, Barbarito Torres, Changuito, Branda Navarette et bien d'autres encore... Un projet à suivre de près et assurément une sortie à ne pas manquer pour ravir les oreilles de chacun !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
"Bonga" Jean-Baptiste est né à Croix-des-Missions, La Plaine, Haïti, d'une lignée ancrée dans la tradition vaudou. Dès son enfance, il assiste aux cérémonies dans le péristyle familial, puis il voyage à travers Haïti et se passionne pour les différentes formes de rituels...Ensuite il devient " houngan " (maître de cérémonie) puis initiateur. Sa vie entière est dédiée à la richesse de la culture vaudou. Membre fondateur des groupes haïtiens emblématiques du mouvement " racine ", Boukman Eksperyans et Foulà, Bonga Jean-Baptiste s'est installé aux États-Unis dans les années 90, alors que les musiciens américains relayaient la voix du peuple haïtien. Depuis lors Bonga a continué à jouer en solo ou en groupe dans de nombreuses salles à travers le monde. Il fut mis en vedette avec Peter Yarrow, Grace Jones, Dan Zanes et Urban Tap, pour n'en citer que quelques-uns. Il a participé à la première new-yorkaise de la tournée "Voodoo Lounge" des Rolling Stones et il figure en bonne place sur les enregistrements de Wyclef Jean et Salif Keita. Les enregistrements contenus dans cet album visent à témoigner de l'esprit même de la tradition que Bonga s'efforce avec opiniâtreté de faire connaître et de préserver au fil des ans. Bonga agit comme un pont, un interprète qui fournit le contexte qui accompagne ces rituels spirituels hauts en couleur. "Boula" propose à l'auditeur une approche chantée couvrant un large éventail de rythmes et de mélodies lyriques sous une forme condensée. Les récits traditionnels et personnels s'entremêlent et alimentent les thèmes des invocations. Puisse ce projet ouvrir la voie à la guérison, qui est la véritable essence du rituel dans le "vieux monde".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Masibol ("Femmes fortes") est l'album hommage aux femmes caribéennes du plus vieux groupe antillais. Pour la première fois depuis "Marronnage" il y a plus de dix ans, le groupe Malavoi c'est réuni pour composer et enregistrer ce nouvel album avec Ralph Thamar, le chanteur mythique du groupe. Réalisé par le groupe et Ralph, mixé par Helik Hadar (Joni Mitchell, Herbie Hancock, Charle Aznavour, Tracy Chapman, Nora Jones...), cet album est un éloge aux femmes fortes des caraïbes. Le tableau illustrant la pochette est de l'artiste martiniquaise Valerie John.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Après l’excellent Tempo en 2021, encensé par la critique, Dom La Nena (moitié de Birds On A Wire) est de retour avec un nouvel et quatrième album solo intitulé Leon, d’après le doux surnom de son violoncelle. Un écrin instrumental, intime, hanté et transcendantal. Une déclaration d’amour à son complice de toujours, un retour aux sources d’une grande sensibilité. Musique de chambre, bossa, jazz, folk, chanson, pop, Dom La Nena s'est aventurée sur bien des territoires sonores depuis ses débuts, toujours avec la même douceur et la même intensité émotionnelle. Pour célébrer cette relation fusionnelle qui dure depuis vingt ans avec son violoncelle, elle a conçu et enregistré seule, en deux mois, à domicile et avec un seul micro les dix titres de cet album mixé par Noah Georgeson.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance. Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces. Une rencontre étonnante entre la musique de Bach et celle de Piazzolla !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver