Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
On découvrira dans le premier tome la respiration continue et profonde d'un créateur qui multiplia les essais autour de quelques problèmes capitaux : où est le véritable amour, et comment faire jamais face à l'infini du désir? À quelles fins l'art peut-il servir? Quelle est cette chose insaisissable qu'on appelle « monde réel »? Et « quel est celui qu'on prend pour moi »? 1935-1945 : la décennie couverte par le tome II voit se multiplier les combats, et des drames qui dépassent l'échelle de l'ouvre littéraire d'un individu. Jamais peut-être le génie d'Aragon ne fut plus grand qu'au cours de ces dix années, où sa vie aura plusieurs fois basculé et où il sut, avec le sang-froid du militant et le recul de l'écrivain, marier sa propre histoire à de terribles circonstances. Le tome III réunit Aurélien et Les Communistes, qui se nouent l'un à l'autre en plus d'un point. En même temps qu'il écrit la partie des Communistes qui concerne la débâcle de juin 1940, Aragon ajoute à Aurélien un « Épilogue » dans lequel le personnage, officier vaincu de 1940, retrouve Bérénice - pour la perdre aussitôt, définitivement. Dans l'un et l'autre roman, l'Histoire se mêle de l'histoire d'amour. À Aurélien et Bérénice pris dans la folie qui suit la Grande Guerre répondent Cécile et Jean exposés au déchirement des années 1939-1940. Tome IV : Les deux dernières parties des Communistes forment le récit de la débâcle provoquée par l'attaque allemande du 10 mai 1940. Le cycle du Monde réel s'achève là. Aragon va confier au passé la tâche de nous parler du présent. « Les Rendez-vous romains » décrit les tourments artistiques et amoureux de David d'Angers au lendemain de la défaite de Napoléon. La Semaine sainte - qui « n'est pas un roman historique » - retrace la fuite de Louis XVIII devant l'Empereur en 1815 à travers le périple de Géricault. Suivra, en 1964, « Le Mentir-vrai » dont le mot d'ordre pourrait être la scission entre vérité et roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
A travers l'histoire de Barois, sur laquelle il travaille de 1910 à 1913, R. Martin Du Gard traite trois grands sujets qui lui tiennent à coeur : la critique de la religion, l'exposé d'une philosophie matérialiste et l'affaire Dreyfus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Une histoire d'amour, le temps d'un été, entre Grady, une jeune fille de la haute société et Clyde, un jeune Juif mécanicien, sur fond d'Upper East Side et de canicule. La découverte d'un secret concernant sa soeur pousse Grady à se rebeller et à épouser Clyde. Quand la famille de Grady apprend cette nouvelle, l'histoire du jeune couple bascule et se précipite vers un drame.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
Robinson Crusoé, s'embarque pour la Guinée, il fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une ïle, où il va s'assurer une subsistance, il y restera près de vingt huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver