Un mur sépare la Cité bleue, où la vie est rude, de la Cité blanche, à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'oeil inquisiteur du Net, et elle doit se soumettre aux lois imposées par les blancs. Ces lois lui interdisant d'avoir un enfant, Jade est contrainte d'adopter Gingo.
Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n'éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l'un d'entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance... Une dystopie en forme d'hommage à la littérature, et un grand roman de science-fiction, qui amène à réfléchir sur le pouvoir des médias et les dangers de la censure.
Après la quasi-destruction de l'humanité, la Synthèse a été mise en place par les survivants : chaque individu est testé à la naissance pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types. Un chiffre tatoué sur le poignet lui servira de guide toute sa vie. Un jour, des dominants prennent le pouvoir et interdisent les relations entre Types différents. Une résistance se prépare.