« Saute-saute », « Coa-Coa ! » le crapaud Coa bondit sur les sentiers de la forêt. Soudain, il s'arrête étonné en voyant une maisonnette toute neuve au milieu des bois. Elle n'est pas grande et l'on voit des rideaux orange aux fenêtres. - D'où vient cette maisonnette ? s'étonne Coa. Hier encore on ne voyait que de l'herbe ici, rien d'autre... Entrez dans cette forêt étrange et rencontrez au fil d'histoires empreintes de fantaisie, de poésie et de facéties : Oleg l'enchanteur, Paloma la palombe, Marko le lièvre, Minetta la chatte et d'autres personnages aussi fantasques les uns que les autres...
« Il était une fois un jeune homme qui rendait service à tout le monde.Il disait toujours d'accord, mais jamais non.On se moquait de lui, on disait qu'il était simplet, Mahboul.Un matin, il trouve une amande…Il demande alors à sa voisine :-‘Afak, s'il te plait, veux-tu me griller cette amande ?-Louza wahda ? Une seule amande ? Wakha, d'accord ! »Voici trois contes marocains issus de la tradition orale, dits avec chaleur par la conteuse Halima Hamdane. Les mots en arabe se mêlent harmonieusement au français, permettant une immersion tout en douceur dans la langue.
Un album humoristique dans lequel un Petit Chaperon rouge rencontre un loup affamé, deux moutons insouciants et trois cochons dodus, par un jour de tempête.
Une soixantaine de contes recueillis auprès des Inuits de Sibérie, d'Alaska, du Canada et du Groenland. Ils questionnent les origines de ce peuple ainsi que celles des animaux qui l'entourent et le font vivre. A travers eux, les Inuits font éclore la poésie et la joie dans leur univers aride, recouvert de neige et de glace la plupart du temps.
Au rythme du balafon, du djembé ou du shékéré, Souleymane Mbodj invite les tout-petits à découvrir l'univers des contes africains. Au programme de ce recueil, des histoires d'hommes et d'animaux, où les personnages nous entraînent dans des aventures faites de courage, d'ingéniosité, d'amitié et d'humour. En tout, 5 contes sont à lire, à regarder et à écouter, chacun s'accompagnant d'une musique jouée et chantée par le conteur-musicien. Un album-CD où les tout-petits pourront s'imprégner des histoires et se laisser bercer par les rythmes de la tradition orale africaine. La bande-son de cet ouvrage est disponible via le CD ou en téléchargement via un site dédié.
Ohanashi, « histoires » en japonais, présente en version bilingue 5 contes issus des arts et traditions populaires. Les textes sont illustrés par l'artiste Yoshimi Katahira, autrice de nombreux mangas. Réalisées à la main, à l'encre de Chine, les illustrations de Yoshimi Katahira nous plongent avec une force inouïe au cœur de ces histoires, fortes en émotion. Quelques mots en annexe de chaque conte permettent de mieux comprendre le contexte historique et patrimonial.