Ce premier volume d'une trilogie autobiographique raconte la révolution culturelle chinoise à l'ère de Mao Zedong, vécue par Li, un jeune cadre communiste, sa femme et son fils.
Dans la Chine communiste des années 1950, Deng Xiaoping entame ses réformes. Le dessinateur Xao Li est enfin accepté au Parti alors que son père, enfermé dans un camp de rééducation pour cadres, vient de mourir.
Ce recueil réunit les trois volumes de cette série en grand format. Il retranscrit les souvenirs d'Alan Ingram Cope, soldat américain des années de la Seconde Guerre mondiale et ami d'E. Guibert.
Willie intègre l'armée US en 1942. Tout le renvoie à l'histoire emplie de souffrances de sa famille, arrivée d'Europe avant la guerre. Récit semi-autobiographique.
Récit de la vie de Battling Siki, de son vrai nom Baye Phal, boxeur français d'origine sénégalaise, qui fut le premier Africain à devenir champion du monde. Il côtoie le grand monde tout en étant confronté au racisme, à cette époque encore dominée par la colonisation. Après la gloire survient la descente aux enfers, les scandales, les accusations de tricherie, et il meurt assassiné en 1925.
Le 23 juin 1959, quelques heures avant sa mort, Boris Vian s'entraîne à la plongée en apnée à la piscine Molitor. Il se souvient pêle-mêle de ses passions, ses amours, ses joies...
L'authentique histoire d'Alissa, enceinte de sept mois lorsque son mari meurt dans les tours jumelles le 11 septembre 2001. Elle raconte cette journée mais aussi après, les premières semaines où elle est très entourée, puis, au fur et à mesure que le temps passe, les relations se tendent, les procédures administratives se durcissent, les premiers reproches surgissent...
Dans les années 1950, David, âgé de 10 ans, est atteint d'un kyste au cou. Son père, un médecin au fait des nouvelles avancées scientifiques, lui prescrit des séances de radiographie. Des années plus tard, suite à une intervention bénigne à la gorge, David devient muet. Quatre ans après, le kyste s'est changé en cancer et David découvre ses parents sous un nouveau jour.
Souvenirs d'enfance de la scénariste, née en 1979 en Pologne. Marzi assiste en 1989 à la chute du mur de Berlin et aux changements que cela génère. Cette deuxième intégrale comporte en plus de la bande dessinée, une partie documentaire sur les traces de Marzena Sowa en Pologne, vingt ans après cet événement.
Craig n'a pas eu une enfance heureuse : élevé dans la culpabilité par des parents catholiques, il subit à l'école l'intolérance et la cruauté de ses camarades. Heureusement, il trouve refuge dans le dessin, même si ses éducateurs s'y opposent. Dans un camp de vacances, il rencontre Raina, dont il tombe amoureux... Un album version luxe, qui s'inscrit dans le registre de l'autofiction.
La suite des aventures d'Akihiro Tokugana dans lesquelles l'école accueille un nouvel élève très fort en sport, un père fantôme réapparaît et un anniversaire est organisé.
Jung est orphelin. Devenu adulte, il plonge dans ses souvenirs et raconte son enfance : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge, ses amis, les drames, la vie quotidienne, les fous rires...
Dès le début de l'Occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là avant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à leur recherche pour les restituer à leur propriétaires. Le récit de sa vie est suivi d'une chronologie illustrée de documents d'époque.
1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.