4 résultat(s)
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2024
Mon corps, mon choix : un procès historiqueEn 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d'un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L'avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d'une très forte amende et même d'incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l'un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s'empare de l'histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d'avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.Traitant d'un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l'histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l'intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2011
En France, au début des années 1970, trois femmes subissent une grossesse non désirée. Elles décident de se rendre en Angleterre dans un bus affrété par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers d'autres femmes, d'une interruption de grossesse forcée, assortie d'une stérilisation. Sur l'île, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte. Au même moment, dans l'Hexagone, Marie-Anne, élève de terminale, assiste à la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF) et aux premiers débats sur l'IVG. Elle a elle-même avorté clandestinement quelques mois auparavant. Leurs destins croisés témoignent des difficultés et des paradoxes extrêmes de la lutte menée par les femmes, en France, pour disposer de leur corps. Ce roman graphique, féministe et humaniste, revient sur une sombre page de l'histoire du droit des femmes, cinquante ans après la loi Veil sur le droit à l'avortement. Construit comme une enquête et parfaitement documenté, il rappelle à toutes et tous l'importance du devoir de mémoire.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2011
1968, Anna, quinze ans, a pour petit-ami Julien, un étudiant un peu plus âgé qu'elle. Elle est amoureuse et leur relation n'excède pas le flirt. Mais un soir, au retour d'un concert, Julien la viole. Anna tombe enceinte et veut se débarrasser de l'enfant. Elle va découvrir que dans la France de la fin des années 1960, avorter est un crime odieux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver