La petite princesse est impatiente d'aller à l'école car elle rêve d'avoir quelqu'un de son âge avec qui partager ses jeux. Le jour de la rentrée elle est déçue car aucun enfant ne veut jouer avec elle. Dans la cour de récréation, elle avise d'autres enfants sans ami et, à l'heure de la sortie, les invite à goûter au château.
Pablo répète inlassablement qu'il ne veut pas aller à l'école, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il se retrouve alors dans la jungle, où il rencontre une princesse africaine. Il se réveille pourtant car c'est l'heure d'aller en classe. Arrivé sous le préau, il découvre Atalante, une jolie écolière, qui n'est autre que la princesse du rêve. Une raison supplémentaire de bien vouloir aller à l'école.
C'est aujourd'hui le premier jour d'école de Petit Lapin. Il tient à y emmener Billy Cheval, mais sa mère lui explique que les chevaux de bois ne vont pas à l'école.
Présentation de modèles de bérets, bonnets, bibis, mitaines, moufles, gants, écharpes, tours de cou, etc., avec une explication sur les bases du tricot et des conseils pour réussir les ouvrages proposés.
Des modèles de vêtements et accessoires en tricot à confectionner pour les bébés de la naissance à 2 ans : brassières, grenouillère, chaussons, gigoteuse, cardigan, cache-coeur, chaussettes, bonnets, écharpes, robes, manteaux, jouets... Avec les techniques de base du tricot et un carnet d'adresses.
Aujourd'hui, Boris est introuvable. Ses jouets le cherchent partout. Il arrive enfin, de retour de l'école, et leur explique comment s'est passée sa journée.
Maître loup demande aux enfants de ne pas faire de bêtises lorsqu'il s'absente. Aujourd'hui, petit loup décide d'embêter petit lapin, tandis que petite souris embête petit loup. Un sanglier arrive et se fait embêter par petite biche, lorsque les trois petits cochons interviennent. Tout ce petit monde finit par s'ennuyer.
Demain c'est la rentrée et Bulle et Bob n'arrivent pas à dormir. Bulle est inquiète, elle vérifie le contenu de son cartable et pose toutes les questions qui l'angoissent à son grand frère.
Guili Lapin, le doudou chéri de Trixie, se rend à l'école maternelle aujourd'hui. Trixie est impatiente de le présenter à ses amis. Il est tellement extraordinaire, il n'y en a pas deux comme lui. C'est du moins ce que croyait Trixie...
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...
Fang vit dans un village tout au nord de la Chine. Elle aide ses parents aux tâches domestiques et rêve d'aller à l'école. Elle écoute parfois les leçons de la maîtresse sous les fenêtres de l'école et les recopie dans la neige. L'institutrice remarque son manège et stupéfaite par son intelligence, demande aux parents de Fang de l'envoyer à l'école... Le récit de l'enfance de la mère de l'auteure.
Une petite fille détestait tellement l'école qu'il fallait la traîner pour qu'elle y aille. Elle racontait que sa maîtresse était un crapaud, qu'on servait des vers de terre à la cantine et que ses camarades étaient des monstres tortionnaires. Mais le jour où elle n'eut plus besoin d'y aller, elle s'effondra en réalisant que l'école allait lui manquer...
Ona déteste le bonnet jaune qu'elle doit porter à l'école : il est trop grand, il gratte et à cause de lui, elle devient l'objet des moqueries et farces des autres enfants. Elle cherche à l'abîmer et le salir pour s'en débarrasser, mais sa maman est une bonne tricoteuse qui a de l'imagination.
La narratrice de cette histoire ne veut pas aller à l'école. Elle va finalement découvrir que sa maman avait raison : l'école, c'est chouette, la cantine est bonne, elle n'est pas la plus petite de la classe, la maîtresse est gentille et elle s'est même fait une amie. Un album pour rassurer les petits avant leur première rentrée scolaire.