Dans un village de pêcheurs vivent Izumi et son fils Okito. Chaque jour, Izumi rapporte quelques précieux poissons dorés à la maison, on les appelle «takara». Un jour, à la suite d'une tempête, Izumi découvre une crique miraculeuse remplie de ces poissons. Malheureusement, la nouvelle se répand, et la surpêche fait peu à peu disparaître les fonds marins, faune et flore comprises. Le pêcheur vieillissant et pris d'un immense regret vit désormais isolé avec son fils, près de sa crique. Durant de longues années, il entreprend de la nettoyer, jusqu'au jour où Okito découvre en plongeant dans la mer des étoiles de mer, des algues blondes et ses chers poissons dorés... ils sont enfin de retour !
C'étaient deux très beaux poissons rouges. Ils étaient rouge doré, et ils nageaient en arrière et en avant dans leur bocal.
J'ai demandé à mon copain Nathan : " Il n'y a pas quelque chose que tu voudrais échanger contre ces poissons rouges ? ". " Non " a dit Nathan.
J'ai réfléchi un peu et j'ai dit : " Je te les échange contre mon père ". " Ho ho " a dit ma petite sœur.
L'album illustre les humeurs de différents poissons, allant de la joie à la tristesse en passant par la peur ou la colère. Une initiation aux émotions.
Soixante mots répartis en cinq scènes de cherche et trouve, avec de grands rabats adaptés aux tout-petits pour découvrir les produits du marché, de la poissonnerie, de la fromagerie, de la boulangerie et du fleuriste.
Splosh, splash, splish, Hooray for fish! Swim with Little Fish and meet all his fishy friends in this splishy-sploshy riot of colour and rhyme under the sea.
Les histoires en miroir d'un jeune pêcheur et d'un petit poisson, tous deux très gourmands, déterminés et bien entourés. Tandis que, sur la glace, le pêcheur et ses amis tirent sur la ligne, sous l'eau, le poisson et ses copains résistent. Un album qui invite le lecteur à envisager l'histoire sous deux points de vue.
Blaireau rentre tout chamboulé de sa pêche à l'étang des Quatre-Vents. Il a tenu au bout de sa ligne, pendant quelques instants, un poisson gigantesque ! Le lendemain matin, il repart avec sa plus grosse canne à pêche, bien décidé à attraper seul ce monstre de l'étang. L'audacieux pêcheur apprendra à ses dépens qu'à trop vouloir on finit par ne plus rien avoir.Après Les Amis du Bois sans mousse, Olivier Desvaux continue d'explorer et d'étoffer ce monde animalier touchant et hors du temps. Une nouvelle aventure qui n'est pas sans rappeler la fable du Héron de La Fontaine.
Le texte se mêle aux photographies pour nous entraîner, par-delà les apparences, dans la poésie du réel. Jacques Jouet, un poète de l'Oulipo, nous invite à démasquer des habitants méconnus des villes : les poissons.
Des animaux aquatiques flottent dans l'obscurité des fonds marins, entre noir et bleu, illuminés de touches d'orange fluorescent. Un album imprimé en sérigraphie.
Amélie a un peu peur de s aventurer seule dans la mer. Elle se lie d amitié avec un petit poisson et, petit à petit, oublie son appréhension. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l enferme dans un bocal. Mais le poisson dépérit. Finalement elle rejette le poisson à la mer. Pendant des heures, Amélie attend que le poisson revienne. Mais il ne se montre plus. Le lendemain, Amélie s assoit sur la plage et murmure « Je suis désolée& » Le poisson réapparaît !