Cet été là, en Bretagne, Paul essaie tout à la fois de tenir tête à son père et de percer les intentions de Fanny, la fille étrange et insolente dont il vient de tomber amoureux.
Nick a ouvert le feu dans la cafétéria de son école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Tous ces élèves figuraient sur une liste qu'il tenait, pour se défouler, avec sa petite amie. Cinq mois plus tard, Valérie, la petite amie, doit retourner au lycée.
Trois récits qui explorent la perception du consentement chez les adolescent·es. Dans Le plongeoir, la narratrice et son amie, Ady, sont entraînées malgré elles tout en haut du plongeoir de la piscine par deux garçons qui les poussent à en sauter. D'abord tétanisée, la narratrice finit par se révolter. En charge de son jeune cousin pour la journée, le narrateur d'Un saut dans la rivière, un adolescent pour affirmer son rôle d'aîné viril, ne tient pas compte de la peur que son cousin a de l'eau et le jette dans la rivière pour en faire un homme. C'est l'amour à la plage pour le fils de la narratrice qui tente d'entraîner sa toute nouvelle petite copine à se baigner avec lui. Mais alors qu'elle refuse d'entrer dans l'eau, l'adolescent ne voit pas le mal qu'il y a à la contraindre.
Jean-Yves, 14 ans, vit avec son père aux environs de La Sourle. Seul jeune du village, il profite de ses vacances pour courir, essayer de grandir, se souvenir de sa mère, assister aux excentricités de son père marionnettiste, écouter les divagations de son cousin, goûter les tisanes de son oncle herboriste, etc.
« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu'ils me veulent…J'ai connu des jours meilleurs.Maintenant, je n'ai plus le choix : si je veux m'en sortir, il va falloir que j'utilise mon don. »ThomasUn adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !Un thriller signé David Moitet, l'auteur de New Earth Project et Les Mondes de l'Alliance.
Changer le monde ou au moins leur façon de consommer : c'est ce que les parents de Lili et Emma ont en tête lorsqu'ils décident d'envoyer les deux cousines au camp Ado-Sapiens, dans le Vercors. Le principe ? Pendant une semaine, les adolescent·es vivent en nomade et dans le respect de la nature : douche solaire, toilettes sèches et pas de téléphone portable... Malgré ses tentatives pour y échapper, Lili finit par monter dans le car qui la conduit au camp. Mais entre la pluie qui lui donne le look (et l'odeur) d'un vieux cocker sous son poncho imperméable, le jeter de papier toilette dans le feu devant tout le monde et l'affût nocturne qui vire au drame, Lili va-t-elle réussir à faire de ces vacances imposées autre chose qu'une galère sans nom ?
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur…
La famille Leonard vient de quitter la grande ville pour habiter un coin perdu. Lockie, treize ans, surnommé le Supersonique et grand passionné de surf, craint par-dessus tout le lycée. Pourtant, son bizutage passé, la vie lui apparaît finalement acceptable. Par ailleurs, il fait bientôt la connaissance de Vicki Streeton, la star du lycée, et en tombe amoureux.
Darren est un lycéen de 16 ans, timide et plein de doutes, mais très séduisant. Sa beauté lui attire même les faveurs de son professeur d'anglais, M. Tracy, qui le surnote. Le jour où par la faute de M. Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l'équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils envoient un courrier anonyme au directeur du lycée accusant Tracy de pédophilie.
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin. Electre 2015
Le narrateur est rapidement séduit par Anastasia, jeune fille mystérieuse qui vient d'arriver en ville. Ils vont sortir ensemble, et Anastasia pimente leur relation avec des cartes postales, des livres, des chansons, des codes secrets... Soudain, la jeune fille disparaît. Le narrateur va tenter de comprendre les messages codés qu'elle a laissés, persuadé que ce sont des indices pour la retrouver.
Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont envoyés pour un été en pension au coeur de la Nièvre... Un choc des cultures, des personnages flamboyants : la vie belle, les belles vies.
Lorsque ses parents héritent d'un appartement, Romain y voit un coup de pouce du destin puisqu'y vivre lui permettrait d'être plus près du lycée. Ses parents acceptent qu'il s'y installe en colocation. Il apprend alors l'indépendance, l'amitié et la vie en communauté.
Acceptant l'invitation de la fille qu'il aime, qui lui a proposé de venir l'écouter en concert à Venise pendant les vacances de Pâques, un garçon de 15 ans est fou de joie. Mais sa famille d'excentriques décide de l'accompagner. Premier roman.