Aller au contenu principal

80 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Une histoire du Père Noël dans les différentes cultures et à différentes époques. L'auteur revient sur son origine où était fêté le solstice d'hiver, l'arrivée prochaine du printemps et le renouveau de la nature. Il rappelle que les Gallo-Romains organisaient des réjouissances en l'honneur de la déesse Strenia qui a par la suite donné son nom aux étrennes. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
«  Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans  ? Que mangeront les humains dans un siècle  ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage  ? Que mangeaient les empereurs romains  ? les empereurs chinois  ? les rois de France  ? Comment mangeaient leurs peuples  ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion  ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu  ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation  ? Comment et où sont apparus les restaurants  ? Qui a inventé la pizza  ? Qui mange des insectes  ? Des algues  ? Que mangent les plus riches aujourd'hui  ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète  ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains  ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera  ? Mangera-t-on encore ensemble demain  ?  Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon  ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité.  »J. A.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Evoquer aujourd'hui une femme voilée, c'est immédiatement penser au hijab ou à tout autre vêtement couvrant la tête ou le corps des femmes dans le monde islamique. Beaucoup les portent dans les pays occidentaux, non sans polémique. Pourtant c'est bien dans l'histoire de l'Occident qu'il faut chercher la prescription faite aux femmes de se couvrir. Partons donc à la découverte d'une coutume millénaire, attestée par la Bible et la statuaire grecque, par les Pères de l'Eglise, les lois du Moyen Age, et d'innombrables témoignages artistiques et littéraires. Le voile était une prérogative des femmes mariées, endeuillées, ou même des religieuses. Signe de pudeur et de modestie, aussi léger dans sa texture que lourd de symboles, le voile était cependant un accessoire qui suivait ou faisait la mode, un élément fondamental du luxe et de l'élégance - comme peut l'être encore aujourd'hui le foulard portant la griffe de grands couturiers.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Dans ce livre, Eric Crubézy nous emmène à la découverte des rites funéraires du monde entier et nous montre, à travers des documents inédits, qu'il est possible, malgré leur diversité apparente, de relier des pratiques aussi différentes que l'enterrement chrétien et le retournement des morts à Madagascar. De la Sibérie au Cameroun, en passant par l'Egypte pharaonique ou le sud de l'Europe, trois étapes paraissent, en effet, structurer l'ensemble des rites funéraires, et cela même depuis la préhistoire. Que nous apprennent-elles alors sur le rapport des hommes à la mort ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Pour découvrir les aventures humaines qui se cachent derrière chaque édifice du patrimoine architectural français. L'ouvrage aborde les motifs de la construction (protection contre les invasions, motifs religieux), les grands noms (Vauban, Philibert de l'Orme, etc.), les innovations du XIXe siècle (Haussmann, Tour Eiffel) et les constructions récentes (stade de France, viaduc de Millau, etc.).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Au moment où le problème de l'intégration des immigrés est au cœur des débats, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'histoire de l'immigration, s'interroge sur l'attitude de la France, et analyse les phénomènes de rejet et le sentiment de xénophobie particulièrement aigus en temps de crise. Les Grandes Invasions, les influences culturelles italiennes pendant la Renaissance ou, plus proche de nous, l'appel d'une main-d'œuvre étrangère... les différents types d'immigration au fil des siècles et leurs multiples apports, qui ont contribué à édifier la France, sont décrits dans cet ouvrage collectif dirigé par Yves Lequin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Un ouvrage de synthèse unique sur l'histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours. Sous la forme d'un récit chronologique illustré, entrecoupé de dossiers thématiques. Pour tous ceux qui s'intéressent au fait religieux.  Un panorama complet • L'ouvrage dresse un panorama de l'histoire de tous les grands systèmes religieux  : au premier chef, les trois religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam –, mais aussi les religions de l'Antiquité, les sagesses orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme), les nouvelles religions du XXe  siècle, etc.• Le récit commence avec les premières sépultures du Paléolithique, qui peuvent être interprétées comme les formes les plus anciennes de croyances, et se termine avec un tableau des religions dans le monde aujourd'hui.• Déroulant en parallèle l'histoire des différentes religions, il permet de mettre en évidence la singularité de chacune mais aussi les interactions et points de convergence.  Sous la forme d'un récit chronologique illustréL'entrée dans cette histoire, complexe, se fait à travers une sélection de 130 dates clés.À chacune est associée le récit illustré de l'événement fondateur, des encadrés thématiques apportant un complément d'information sur un personnage, un rite, un lieu de culte, une expression artistique, etc.Intercalés dans le récit, 20 dossiers thématiques offrent des synthèses précieuses sur chacun des grands systèmes religions abordés dans l'ouvrage. 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Une histoire des propriétaires d'esclaves guadeloupéens sur la longue durée montrant la façon dont la servitude, condamnée et interdite en métropole, se poursuivit sur l'île. Huit générations de maîtres se succèdent des débuts de la colonisation jusqu'à la seconde abolition de l'esclavage en 1848. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2018
Du sauvage, exotique et désirable dès le Quattrocento, aux corps dominés puis stéréotypés par les appétits colons, cet ouvrage hors du commun retrace l'histoire des représentations du corps indigène. 1200 illustrations attestent de la fascination persistante pour cet autre, fantasmé et violenté des siècles durant, qui tente depuis seulement quelques décennies de se redéfinir. Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d'histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu'aux décolonisations, ce livre s'attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités. C'est le récit d'une fascination et d'une violence multiforme. C'est aussi la révélation de l'incroyable production d'images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l'Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l'objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Un récit sur l'invention des chiffres et des mathématiques selon la méthode Montessori. Avec des activités et des expériences.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Cette synthèse de l'histoire des traites esclavagistes depuis l'Afrique subsaharienne présente les différentes routes empruntées par les esclaves vers l'Afrique du Nord, la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes ou les Amériques, entre le VIe et le XXe siècle. Un éclairage sur les diasporas d'esclaves de par le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2018
Entre vingt-cinq et quarante millions d'hommes sont réduits en esclavage du VIIe au XXe siècle... Massif, persistant, ce processus d'asservissement fait exception par son ampleur géographique, par la permanence des traites orientale, atlantique et interafricaine, qui ont permis d'industrialiser la commercialisation des hommes, et par l'arsenal idéologique, juridique et religieux qui a servi sa justification... Comment a-t-il été possible d'asservir près de quarante millions d'hommes pendant près de treize siècles ? Comment a-t-il été possible d'admettre la réduction de la personne humaine à l'état d'une marchandise pouvant être achetée, vendue, échangée, transmise par héritage comme n'importe quel bien matériel ? Il est temps de présenter une enquête historique transversale, globale et interrégionale, sur ce qui reste la plus vaste entreprise de déshumanisation jamais orchestrée : l'esclavage des Noirs du VIIe au XXe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2018
L'histoire, les causes de l'inégalité entre les sexes et les injustices qui en découlent, illustrées et expliquées avec humour. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2013
Etude sur du discours misogyne à travers l'histoire, ses principaux arguments, ses sources religieuses, sociales, politiques ou juridiques, ses principaux noms, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Fin août 2016, le joueur de football américain Colin Kaepernick pose un genou à terre au moment de l'hymne national pour protester contre les violences policières racistes, ce qui lui vaut des éloges pour son courage, mais aussi de violentes critiques, notamment de la part de Donald Trump. On s'est beaucoup étonné qu'un athlète professionnel plonge ainsi le monde du divertissement dans la tourmente politique. Pourtant, l'histoire des États-Unis regorge d'athlètes hors norme qui ont eu le courage d'affronter les injustices et les préjugés de leur époque. C'est la vie et les exploits de ces héros, parfois méconnus, souvent adulés, que raconte Une histoire populaire du sport aux États-Unis. De Moses Fleetwood Walker, baseballeur afro-américain qui, dans les années 1880, a dû affronter supporters et coéquipiers racistes pour pouvoir jouer dans la première ligue, à Alice Coachman, première femme noire à gagner une médaille d'or aux Jeux olympiques en 1948, en passant par Joe Louis, Jesse Owens, Jackie Robinson et Muhammad Ali, Zirin raconte l'histoire de ces athlètes qui ont su à la fois galvaniser les foules et transformer la société en profondeur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Voyage à la découverte de Pékin, ville millénaire et capitale de la Chine depuis plus de 2.000 ans, et de son histoire : premières communautés agricoles, naissance de la dynastie Ming, construction de la Cité interdite...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
L'histoire de Versailles est illustrée par une mise en page presse, avec des titres chocs et des images clés permettant d'aborder de manière chronologique les moments marquants de l'histoire de Versailles, de la construction du petit château au palais du Roi-Soleil et à la signature du traité signifiant la défaite de l'Allemagne en 1918.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver