Les mathématiques sont loin d'être inoffensives. Pythagore n'invoque-t-il pas la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre ? Machiavel ne fait-il pas des mathématiques l'expression même du cynisme ? Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s'émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains. Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu cautionner des régimes politiques, justifier la nécessité d'un impôt injuste, légitimer une politique autoritaire, faire condamner des innocents ? La longue histoire du côté obscur des mathématiques, nous est ici révélée dans un livre aussi savoureux qu'explosif.
Quel est le lien entre Un homme d'exception, Les figures de l'ombre ou encore Imitation Game ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.A partir d'une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau vous emmène à la découverte des mathématiques du grand écran. Nombre d'Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités : le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths… ou l'inverse !
Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l'idée de l'écriture. A l'origine, les
chiffres s'écrivaient à l'aide de traits, de bâtons ou de nœuds. De ces premiers signes au système décimal actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup changé. Ce livre nous invite à découvrir les étapes de cette passionnante aventure à travers les siècles et les civilisations.
Cinq grands chapitres pour expliquer les grandes notions mathématiques et des pages-dossiers sur les mathématiciens célèbres tels que Pythagore, Newton ou Turing. Avec 150 casse-têtes, activités et jeux remue-méninges.
Le physicien présente sa vision des mathématiques de façon humoristique. Il évoque un univers magique, accessible et ludique où le plaisir de raisonner domine. Un voyage à travers des énigmes, des constructions géométriques, des manipulations de chiffres, etc.