Puisés dans l'histoire de France, ces récits évoquent Arlette, la concubine de Robert le Magnifique, future mère de Guillaume le Conquérant, les trois amours de Catherine, duchesse de Rohan pendant les guerres de Religion, une mésaventure de Mandrin, contrebandier, avant 1789, les amours de Camille et Lucile Desmoulins et de Babet et Philippe Le Bas, du couple Aubrac en 1944, etc.
Une sélection d'une vingtaine de ces contes traditionnels adaptés, dont la morale et la vision de la vie différentes ne peuvent qu'enrichir l'horizon culturel des enfants ou des plus grands.
Recueil de légendes de la mythologie nordique sur les aventures des dieux, des géants, des nains et des hommes avant le Crépuscule des dieux, guerre qui a donné naissance aux Vikings, et de récits inspirés de l'histoire de ces marins et conquérants.
Venise, 1574. La très belle Zerbinette a de nombreux prétendants, notamment Andrea Orcelo, qu'elle aime en retour, mais cette histoire déplaît au père de la jeune fille. En fin d'ouvrage, des informations sur l'histoire de Venise.
En l'an 2085, une base du Pacifique, l'île Franche, est un espace de liberté où cohabitent des pionniers de la conquête sous-marine, des cultivateurs d'algues et des éleveurs de poissons guidés par les dauphins. Les richesses des océans sont convoitées par des multinationales, gênées par l'île Franche, qui va devenir le lieu d'affrontements et de meurtres.
Jeanne, Ninnete, Manuela et Marcel sont des adolescents qui habitent à Pontillac, dans le sud-ouest de la France, alors occupée par les Allemands. Ils se sont adaptés à cette situation sans vraiment la comprendre, jusqu'au jour où ils rencontrent un séduisant milicien à la recherche d'une mystérieuse lettre détenue par l'une des filles. Chacun va alors devoir choisir son camp...
B. Solet romance la vie de J. Moulin lors de la Seconde Guerre mondiale. Préfet de Chartres en 1940, il refuse d'accuser des soldats français de meurtres commis par les Allemands. Il est torturé et tente de se suicider. Révoqué, il part pour Londres. Le général De Gaulle le charge d'unifier la résistance intérieure. Des informations sur sa vie, ses études, et une chronologie de la Résistance.
A travers neuf récits de ce peuple nomade, la ruse, la débrouillardise et la solidarité côtoient les mystères, les secrets, les mythes et la magie. Cette nouvelle édition s'enrichit de deux parties annexes d'ordre pédagogique pour une meilleure compréhension de la structure inhérente au conte que les enfants peuvent mettre en application dans leurs créations littéraires.
De 1940 à 1945, les habitants du village de Chambon-sur-Lignon ont caché de nombreux réfugiés recherchés par les Nazis, dont une grande partie de Juifs. Il n'y eut aucune dénonciation malgré les interrogatoires et les menaces.
Ce recueil de contes montre la richesse de la culture de ce pays et de son folklore, apportée par différentes civilisations: grecque, arabe, mongole et influencée par les religions de l'Inde et de l'Islam.
La torture a pour but de faire parler mais, paradoxalement, on la tait. Comment garder le silence? Deux témoins ont accepté de parler. Le premier, un Hutu, professeur de français, a été torturé pour avoir fait étudier le déserteur, de Boris Vian. le deuxième, un Kurde, a été torturé pour avoir milté en faveur de son peuple.
Au début de la guerre de Cent Ans, Arnaud rejoint Paris pour retrouver les assassins de ses parents et se venger. Le jeune garçon découvre un univers hostile où chacun se bat pour sa survie.
Une sélection d'une vingtaine de ces contes traditionnels adaptés, dont la morale et la vision de la vie différentes ne peuvent qu'enrichir l'horizon culturel des enfants ou des plus grands.
Fait le point sur le sujet : racisme et biologie, esclavage, colonisation, Holocauste, xénophobie, immigration, vie quotidienne dans les cités, initiatives d'ouverture aux autres cultures. Pour permettre aux jeunes lecteurs de se construire des repères dans ce domaine.