Un écrivain en herbe découvre dans des papiers lors d'une recherche, l'existence d'une poétesse d'avant-garde Anna Maria Martinez Sagi. Aidé d'un libraire et de Jimena, il va se transformer en détective sur la piste de cette femme, qui fut tour à tour correspondante de guerre, partisane de la république espagnole, de la résistance française, pionnière de l'émancipation féminine, et amoureuse.
A la mort de sa mère, Julio Ballesteros découvre l'identité de son véritable père : Jules Tillon, un Français, héros de la Résistance portant le pseudonyme d'Houdini qui a délaissé la femme qu'il aimait. Son enquête aux multiples rebondissements le mène de la France occupée à l'Espagne franquiste et à l'Argentine d'aujourd'hui. Prix Biblioteca Breve 2007.
Alejandra Ballesteros, maître-assistant en histoire de l'art, arrive à Venise pour voir le mystérieux tableau de Giorgione, La tempête. En quatre jours, il est témoin de l'assassinat d'un célèbre faussaire, s'éprend d'une femme exceptionnelle et fait la connaissance de personnages ténébreux liés au trafic de tableaux de maîtres... Prix Planeta 1997.