Ce recueil contient dix petits récits signés Katsuhiro Otomo et qui ont été réalisés avant que l'auteur s'attaque à son oeuvre phare "Akira" (de 1977 à 1981).Alors que les magazines mangas pour jeunes adultes de l'époque sont plutôt friands de dessin réaliste, d'histoires sentimentales ou historiques, Otomo bouleverse tous les codes en apportant sa vision du monde où bien sûr la science-fiction est un élément-clé mais qui dépasse de loin la simple anticipation. Découvrez, en fin de volume, une postface où l'auteur s'explique sur sa démarche pour chacune de ses dix petites histoires et sur ses influences qui vont de la découverte de l'£uvre de Moebius au mouvement hippie. Vous lirez également l'histoire intitulée "Boule de feu" dans laquelle Otomo imagine déjà ce qui sera la trame principale de "Akira" et "Dômu".
Une conférence de paix, organisée par les despotes en place, est sabotée par un groupe de révolutionnaires. Parmi eux, se trouvent les deux fils de Mother Sarah, décidés à aller jusqu'au bout. Cette dernière se trouve une nouvelle fois au coeur du conflit.
Toujours prisonnière de la Ville des enfants, où tout adulte est considéré comme responsable de la catastrophe qui a frappé la Terre, Sarah doit affronter de terribles lutteurs réduits à l'état animal par la drogue. C'est un véritable spectacle organisé pour le seul plaisir de la Commandante...
Sarah vient de retrouver sa fille Satoko alors que la guerre fait toujours rage. Elle sauve le couvent dans lequel celle-ci vivait, avant de repartir à la recherche de ses autres enfants.
Aprés les retrouvailles avec ses fils, Sarah découvre qu'elle est victime d'une trahison. Tsumuri est un imposteur qui tente de s'emparer de Epoque 22, une arme nucléaire d'une puissance extraordinaire.
Sarah poursuit sa quête dans la périphérie de l'hémisphère nord, dans une région placée sous l'égide d'une partisante d'EPOQUE.
La ville des enfants est contrôlée par une armée d'enfants soldats opposés à toute autorité adulte si ce n'est celui d'une femme autoritaire et cruelle que tout le monde appelle maman.
La Terre ravagée par une explosion nucléaire, les survivants ont dû l'abandonner pour vivre à bord de satellites. Dans la cohue de leur retour, Sarah est séparée de ses enfants...
Elle erre alors à travers les étendues désertiques, de ville en ville, accompagnée d'un "commerçant". En chemin elle rencontre une jeune fille du nom de Lucia, qui connaît une réserve d'eau, et son ami Toki, sergent de l'armée qui rêve de faire carrière... mais qui est incapable de tuer un homme.
Ce sixième et dernier chapitre de la série Akira marque l'apothéose du combat opposant Kaneda, Kei et leurs amis au terrible Tetsuo qui n'a plus rien d'humain. Ce sont d'abord les sbires de Tetsuo qui font les frais de la puissance devenue incontrôlable de leur maître, avant que ce dernier ne s'en prenne aux forces armées américaines et aux scientifiques chargés de l'éliminer. Les questionnements philosophiques sur la vie, la mort, l'humanité et l'amitié nourrissent ce tome final duquel l'espoir n'est pas non plus totalement absent.
Sarah arrive à Windam, un centre d'accueil pour orphelins où ses fils ont été vus il y a cinq ans. S'accrochant à cet espoir, elle découvre une ville tenue par l'armée, où des jeunes filles martyres opposent aux tanks leur foi inébranlable.
Akira s'est réveillé. Néo-Tokyo est redevenu un champ de ruines, une terre de désolation où la société n'existe plus. Chacun est livré à lui-même et tente de survivre sous l'égide du Grand Empire de Tokyo, dirigé par Tetsuo et Akira autoproclamés seigneurs de la ville.
Avec "Memories", Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l'animation, déjà largement entamée quelques années auparavant avec "Akira". Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l'animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d'une couche de science-fiction. Les plans fusent, plus fous les uns que les autres, dans un déploiement de maîtrise technique et stylistique qui ont marqué l'histoire de l'animation contemporaine... Un film à graver dans la mémoire ! Les trois segments du film : "Magnetic Rose" de Koji Morimoto (44 min) : Heintz et Miguel font partie de l'équipage du Corona, un vaisseau d'éboueurs de l'espace profond. Leur travail : dégager le cosmos des épaves et débris de satellites pouvant constituer un danger. Alors qu'ils viennent de détruire un vieux satellite, ils reçoivent un mystérieux SOS. Problème : celui-ci provient d'une zone connue pour sa forte activité magnétique. Bien que réticents, les membres de l'équipage se dirigent vers la source du signal. Ils n'ont pas idée de ce qui les attend. "Stink Bomb" de Tensai Okamura (40 min) : Nobuo Tanaka est jeune chercheur dans un laboratoire ultra-secret. Grippé mais déterminé à assurer sa journée de travail, Tanaka avale ce qu'il pense être un comprimé expérimental contre la grippe. Mort de fatigue, il finit tout de même par s'endormir en douce dans un coin du labo. À son réveil, il se rend vite compte que la situation sent mauvais... "Cannon Fodder" de Katsuhiro Otomo (22 min) : Cet épisode illustre la journée d'un jeune enfant, citoyen d'une ville forteresse en guerre perpétuelle contre une fantomatique ville adverse. Chaque citoyen est contraint de contribuer à l'effort de guerre afin d'assurer l'avenir de sa ville. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, tous doivent assurer la fabrication de munitions, l'entretien des canons et leur charge...