Pourquoi le brouillard est-il venu ? Quand partira-t-il ? Pourquoi personne ne remarque-t-il sa présence ? Campée dans un Nord froid et lointain, voici l'histoire envoutante et mystérieuse d'un brouillard soudain, d'une fauvette jaune et d'un petit humain.
Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon ! Fourchon détonne. Dans sa cuisine, les cuillères sont des cuillères et les fourchettes sont des fourchettes. On ne se mêle pas aux autres. Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table.Il semble condamné à un destin de tiroir... jusqu'à l'arrivée, un beau jour, d'une chose malpropre qui ne se soucie pas des coutumes de la coutellerie. Fourchon trouvera-t-il enfin sa place à table ?
La fin des classes approche, et Charlie doit trouver « sa » chanson pour un travail scolaire. Mais comment se concentrer alors qu'elle n'a d'yeux que pour Émile, ou qu'elle se demande pourquoi Luka a cessé de venir à l'école? En plus de tout ça, elle a accepté à contrecoeur de participer à un numéro musical avec ses meilleures amies pour le spectacle de fin d'année. Un jour, le professeur de musique fait entendre un opéra à ses élèves, et Charlie découvre Maria Callas. Plus elle en apprend sur la vie de cette artiste, et plus elle l'admire. Charlie saura-t-elle suivre l'exemple de la plus grande des divas dans sa propre vie ?
Charles et Émile avaient toute la journée devant eux pour aller trouver l'arbre à vœux. Là où Charles allait, Émile le suivait. Là où Émile allait, Charles le suivait. Mais l'arbre à vœux restait introuvable. A a place, ils rencontrèrent...