Le médecin légiste est formel : Costanza Altavilla est décédée d'une crise cardiaque, et, dans sa chute, s'est blessée à la tête en heurtant le radiateur. Mais le commissaire Brunetti ne croit pas à une mort accidentelle. Aidé de sa fidèle équipe, il se met à fouiller dans le passé de la vieille dame, très engagée auprès d'une association de femmes battues et d'une maison de retraite. Et plus l'enquête progresse, plus le commissaire Brunetti est convaincu qu'il s'agit bien d'un meurtre...
Brunetti enquête sur un handicapé mental mort d'une overdose de somnifères, qui travaillait dans le pressing de la femme de son chef. Cet homme n'a ni acte de naissance, ni passeport, ni permis de conduire, ni carte de crédit : il n'a jamais existé pour l'administration italienne. Au fil des révélations, le commissaire commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d'être mêlés à cette mort... Electre 2015
Anna Maria Giusti découvre sa voisine étendue sur le sol, sa tête baignant dans une flaque de sang. Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque. Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucune preuve flagrante infirmant cette hypothèse. Pourtant, il ne peut s y résoudre. Quelque chose d autre est arrivé, il le pressent, mais quoi ?
À la Fenice, le commissaire Brunetti assiste à une représentation de la Tosca, avec la célèbre diva Flavia Petrelli. Le spectacle, grandiose, s'achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d'autres roses jaunes attendent aussi la soprano dans sa loge. Faut-il s'inquiéter de cet admirateur secret qui se cache derrière ces envois excessifs depuis qu'elle a démarré sa grande tournée en Europe ? Une plongée dans la magie du monde de l'opéra !
La 25e enquête du commissaire Brunettiet son premier cold case !Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant.Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants…Avec en filigrane l'évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l'accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.
Paola, l'épouse du commissaire Brunetti, est arrêtée pour avoir brisé la vitrine d'une agence de voyages qu'elle soupçonne de promouvoir le tourisme sexuel. Elle est libérée mais Brunetti est suspendu. Peu après, le propriétaire de l'agence est assassiné et une lettre le traitant de pornographe est retrouvée près de lui.
Le commissaire Brunetti enquête sur la mort d'un inconnu retrouvé dans le Grand Canal de Venise. L'homme, quoique défiguré, semble familier au commissaire, qui grâce à son assistante, mademoiselle Elettra, retrouve son visage sur une vidéo des dernières manifestations d'agriculteurs. Son enquête le mène jusqu'à un abattoir de Mestre où règne la corruption. Electre 2015
Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Aucun élément d’identification possible – si ce n’est une chaussure –, pas de signalement de disparition dans la région de Venise. Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais, il en est sûr, la victime ne lui est pas inconnue. C’est l’irremplaçable Mlle Elettra qui l’aide à retrouver la mémoire : l’homme avait été filmé lors des manifestations des agriculteurs, à l’automne. La piste est fragile, mais elle permet au commissaire Brunetti et à l’inspecteur Vianello de remonter jusqu’à un abattoir situé sur le continent, à Mestre, où règnent le chantage et la corruption. Après s’être révolté contre les pratiques frauduleuses du milieu bancaire et indigné contre des actions irresponsables pour l’environnement, Brunetti se retrouve plongé dans les scandales de l’industrie de la viande et confronté à des questions éthiques, notamment sur le droit des animaux, qui l’ébranlent profondément. La ville que Brunetti aime tant ne sera désormais pour lui plus tout à fait la même… "Cette profonde réflexion sur le crime et l'humanité caractérise le meilleur de l'oeuvre de Donna Leon." The Independent
Le commissaire Brunetti apprend d'un fonctionnaire zélé que son appartement n'a aucune existence légale. Mais l'enquête va dépasser le simple cadre administratif lorsque cet employé de l'État meurt dans des conditions suspectes, tout comme ceux qui ont assisté à sa mort. Brunetti se retrouve plongé malgré lui dans une affaire de corruption à grande échelle.
Alors que le commissaire Brunetti espère prendre des vacances au calme, l'inspecteur Vianello lui demande son aide. Il s'inquiète pour sa vieille tante qui retire beaucoup d'argent et semble sous la coupe d'un gourou. Pendant ce temps, un juge du tribunal de Venise serait mêlé à une affaire de corruption.
Alors que le commissaire Brunetti vient d'enterrer sa mère, un missionnaire tout juste revenu d'Afrique lui demande de s'intéresser aux agissements d'une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise. Alors que le policier hésite à s'en occuper, le corps d'une fillette est retrouvé dans un canal.
A Venise, le commissaire Brunetti est contacté par une jeune élève de sa femme, Claudia Leonardo, qui lui demande conseil à propos de la réhabilitation de son grand-père, coupable d'un crime pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Claudia est retrouvée assassinée chez elle et sa grand-mère meurt dans de mystérieuses circonstances.
A Venise, le commissaire Brunetti est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un Africain qui vendait des contrefaçons à la sauvette. Il est dessaisi de l'enquête quand on découvre parmi les affaires de la victime des diamants dissimulés dans une boîte de sel. Mais en poursuivant ses recherches de son côté, il met au jour un complot impliquant une compagnie minière italienne et l'Angola.
Le jeune Ernesto Moro, élève de l'Académie militaire de Venise, est retrouvé pendu dans les douches. Le commissaire Guido Brunetti, lui-même père d'un adolescent, s'interroge sur la véracité de ce suicide et sur l'atmosphère trouble de ce pensionnat réservé aux élites vénitiennes. De plus, il découvre que le père, médecin et ancien député, s'est mis ces élites à dos.