Synthèse sur les relations entre Français et musulmans, depuis la bataille de Poitiers jusqu'aux rapports franco-algériens depuis la fin de la guerre d'Algérie, en passant par l'apport des sciences arabes, les capitulations de 1673, les regards sur l'islam au temps des Lumières, l'orientalisme savant du XIXe... La 4e partie, sur la période contemporaine, fait une large place aux aspects culturels.
Présente une étude sur le rapport au corps au Moyen Age : entre répression et liberté, entre Carême et Carnaval, celui-ci est d'une part méprisé, condamné, humilié, et d'autre part glorifié, par des codes, des gestes, des significations légués à la modernité.
Résumé
Dans cet hommage à sa femme, décédée en 2004 d'une leucémie, l'historien évoque son histoire personnelle tout en retraçant le parcours d'une femme née en Pologne, sa vie de couple et l'environnement ainsi que l'époque dans lesquels ils ont évolué.
Quatrième de couverture
Ce livre est un livre d'amour et un acte de mémoire. Mais il est d'abord la tentative de refaire vivre, dans l'individualité de sa personne et de son existence, une femme. Une femme que tous ceux qui l'ont connue s'accordent à dire remarquable et attachante. Il est aussi, en intime liaison avec ce projet, un effort pour prolonger ma vie avec une femme que j'ai profondément aimée et que j'aimerai toujours ardemment jusqu'à ma mort. J'ai quatre-vingts ans. J. Le Goff
Présente des textes qui étudient le personnage du roi et du saint en Europe médiévale, à travers les figures du roi Saint Louis et de saint François d'Assise.
De quel Dieu est-il question au Moyen Age ? Que représentent l'Esprit saint et la Vierge Marie pour les médiévaux ? Quel rapport entre Dieu et la société médiévale ? Que croient les hommes du Moyen Age ? Quelle est la place de Dieu et de la théologie dans la culture du Moyen Age ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre l'historien.
Histoire de l'Europe du Moyen Age à nos jours présentant ses frontières, ce qui a fait son identité (la Grèce, Rome, la chrétienté, l'arrivée des Barbares, etc.), ainsi qu'une enquête sur les immigrations et les croisements de populations, la naissance des nations, les partages Nord-Sud et Est-Ouest et la culture européenne (les cathédrales, l'université, la Renaissance, etc.).