En juin 1962 à Alger, Maurice, dit Momo, est seul à la maison avec Alain, le bébé. Il part à la recherche de ses parents disparus et cherche de l'aide pour changer Alain. Ils sont recueillis par un vieil indigène qui les ramène au village. Quand Maurice retourne dans l'appartement de ses parents, une autre famille s'y est installée. La Croix-Rouge s'occupe alors du garçon et du bébé.
Alors qu'il se rendait avec son fils dans leur maison de campagne, un homme percute une femme et prend la fuite. Le père nie toute implication, mais le fils se sentant coupable se rapproche du fils de la victime qui a survécu à l'accident. Sur la responsabilité et l'amitié.
?Clément est un adolescent extrêmement intelligent, précoce, même, puisqu'il a obtenu son bac à quatorze ans avec mention très bien. Mais Clément est aussi atteint d'une forme de poliomyélite particulièrement grave et dégénérative. A ses côtés, trois femmes se relaient : sa mère, son assistante de vie, et sa meilleure amie, sans qu'aucune ne puisse vraiment lui donner ce qu'il cherche...
Alors qu'un régime répressif dicte tous les gestes du quotidien, Clovis, 7 ans, et son père, Marius, plantent clandestinement des tomates pour retrouver le goût oublié de la liberté.
Six jours dans la vie de Zacharie, très occupé à faire du sport, beaucoup de sport. Six jours avant sa greffe cardiaque, il rêve au garçon qu'il va devenir.
Malo, 12 ans, suit un cours d'EMI (éducation aux médias et à l'information) donné par sa professeure documentaliste à l'ensemble de sa classe de 5e. Mais, à la suite de ce cours sur le féminisme, un tag réalisé sur la porte du CDI entraîne des répercussions inattendues aussi bien dans le corps enseignant que parmi les élèves et chez certains parents.
Dans cette famille, c'est le fils le plus raisonnable. L'achat d'un grand écran plat va transformer ses parents en spectateurs acompletement accros à la télé, jusqu'à tout oublier de la vraie vie...
Depuis que les jardins ont disparu pour laisser place à l'artificiel, Clovis et son père Marius plantent clandestinement des tomates pour retrouver un goût oublié.
Un an après la catastrophe de Fukushima, Noriaki décide d'écrire au président de la compagnie qui gérait la centrale nucléaire. Le jeune garçon y décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, en attendant le retour du père, ingénieur à la centrale. Il s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs et s'était exposé en même temps à de fortes radiations.
1956, Minamata au Japon : la population de pêcheurs décimée par le mercure - 1984, Bhopal en Inde : une cuve de l'Union Carbide explose et tue une partie de la population. Des destins d'adolescents bouleversés. La survie mais à quel prix ? Deux nouvelles pour tous dès 3e-2nde
Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l'Afrique où la forêt primaire n'est plus que résiduelle. L'agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques – jusqu'à la pollinisation… Mais quand la fille du magnat de l'agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s'immisce dans les rouages de la multinationale. La catastrophe écologique qui se déclare risque de faire basculer de nombreuses vies, en direct sur les réseaux sociaux.
Dans un bled américain, au fin fond du Tennessee Martin Julius Crow Jr. mène une vie rude. Fils de « Négro » qui a subi les affres du racisme, le héros raconte sa courte enfance dans ce pays où la couleur de la peau détermine la destinée des gens. Inspiré de l'histoire du plus jeune noir américain George Junius Stinney Jr accusé injustement de la mort de deux jeunes blanches, Missié est une lecture intense, une histoire nourrie par des personnages entiers et portée par une écriture profondément humaine.