Sont repris ici les thèmes de l'exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France avec le Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI) et présentée sur le site François-Mitterrand de la BNF du 10 octobre au 7 janvier 2001.
Réunit trois recueils de comics d'A. B. Frost, dessinateur qui fut l'un des principaux pionniers de la bande dessinée américaine et travailla notamment pour Lewis Carroll. Les deux premiers sont constitués d'histoires courtes parfois muettes, le troisième narre les mésaventures d'un chien. Prix du patrimoine du Festival de la BD d'Angoulême 2004.
Présente tous les musées existants consacrés à la bande dessinée : des Etats-Unis au Japon, chaque établissement dévoile son historique, sa collection, ses activités et les modalités pratiques de visite ou de consultation.
Auteur de bandes dessinées alternatives, membre de l'Association, J.-C. Menu a notamment signé "Livret de phamille" et "le Livre du Mont-Vérité". Cet ouvrage lui rend hommage à travers des textes de Guillaume Bordry, Nicolas Donin, Thierry Groensteen, Fabrice Neaud et Pacôme Thiellement et un choix de planches, d'illustrations, de pages de carnets, etc.
Série d'histoires décalées sur la vie quotidienne d'un vieil homme portant beau et de son fils, un garçonnet si petit qu'il tient dans la poche et que sa voix est à peine audible. Que ce soit au petit déjeuner, en vacances, au golf ou au zoo, leur existence oisive semble toujours prête à virer au cauchemar.
Sophie, une jeune femme bruxelloise, tombe amoureuse d'Abou, un demandeur d'asile togolais. Quand Abou se trouve menacé d'expulsion, le mariage apparaît comme l'unique moyen légal qui lui permettra de rester en Belgique. Un album largement autobiographique traitant avec humour et sans complaisance du drame des sans-papiers et des réfugiés politiques.
La Bédéthèque idéale, propose un choix de tout ce qui peut passionner, étonner ou divertir le lecteur de bande dessinée, qu'il soit simple amateur ou bédéphile averti. L'ambition de l'équipe du Musée de la bande dessinée, qui a établi cette sélection, est toujours de refléter la diversité de production disponible dans ce qu'elle a de meilleur.
La bande dessinée Little Nemo est née voilà un siècle, de l'imagination de Winsor McCay aux Etats-Unis. C'est un mélange de la bande dessinée de presse et d'un style Art nouveau. Des documents originaux digitalement restaurés, des études et des essais, des créations graphiques inédites en hommage à Little Nemo par A. Spiegelman, Moebius, D. Horrocks, Mattotti, parmi d'autres.
Propose une analyse neuve des fondements du langage de la bande dessinée. Partant de la description minutieuse de ses différentes unités constitutives, il débouche sur une explication des mécanismes producteurs de sens. Des exemples très éclectiques sont étudiés avec un souci pédagogique constant par l'auteur, directeur du Musée de la bande dessinée à Angoulême.
Les contributions d'historiens, journalistes, juristes, sociologues et bibliothécaires rassemblées dans ce collectif étudient l'histoire et le fonctionnement de la loi du 16 juillet 1949, de sa genèse avant la Seconde Guerre mondiale à ses évolutions les plus récentes, et proposent des comparaisons du cas français avec d'autres pays occidentaux.
Présente l'histoire récente du neuvième art à travers les prix décernés chaque année à Angoulême : 46 albums qui se sont vus décerner l'un des deux titres les plus importants, meilleur album de l'année ou meilleur album étranger. Ils sont restitués dans leur contexte éditorial d'origine et relus à la lumière des évolutions ultérieures, celle des auteurs et celle de la bande dessinée toute entière.