Avec la fondation de la Ve République en 1958, la France entre dans la modernité avec de Gaulle et Pompidou. Cette période de croissance transforme la vie des Français : la société de consommation est née. Les bases de l'Europe sont posées. Un nouvel ordre international engendre une crise structurelle de la société française. La France donne l'image d'une société à la recherche de son équilibre.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, André Zeller, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, participe au coup d’État d’Alger avec les généraux Challe et Jouhaud, bientôt rejoints par le général Salan. Ce coup de force vise à maintenir l’Algérie dans la République française. Le 23 au soir, le général de Gaulle apparaît en uniforme à la télévision. Ses formules choc donnent un coup d’arrêt à l’opération : « Un pouvoir insurrectionnel s’est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite… Au nom de la France, j’ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route de ces hommes-là… » En métropole, l’opinion est lasse du conflit algérien. Le 25 avril, le putsch est un échec. Le 6 mai à Alger, André Zeller se met à la disposition de l’autorité militaire. Incarcéré à la prison de la Santé, il est condamné à 15 ans de détention criminelle et à la privation de ses droits civiques par le haut tribunal militaire. Transféré à la maison centrale de Clairvaux puis à la prison de Tulle, il sera libéré par décret du président de la République le 13 juillet 1966, à l’âge de 68 ans.
L'auteur, également connu sous le nom de Sanche de Gramont, militaire américain, décrit les événements de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus dans la peau d'un officier. Témoin des opérations contre-insurrectionnelles, il livre son regard de jeune américain anticolonialiste, voué au double jeu, entre ses impératifs militaires et sa découverte progressive des aspects noirs du conflit.
Avec les années 1930, la France entre dans une période de crise et de guerre qui aboutit à la défaite de 1940 et qui provoque un rejet du processus de modernisation entamé depuis le début du siècle. Malgré tout, la population sortie exsangue de la guerre, tente de s'adapter au nouveau monde né du conflit. En parallèle, le pays affronte deux guerres coloniales.
Portrait de l'homme politique français. Présente ses engagements au moment de l'affaire Dreyfus, son action au côté des socialistes pendant la Première Guerre mondiale, sa politique militaire, économique, sociale et diplomatique, etc.
Présente les deux derniers siècles traversés par l'Europe, pour comprendre comment une mosaïque d'Etats-nations a fait émerger des institutions communes, la conscience d'un destin collectif et la construction européenne, malgré des conflits meurtriers, des tensions nationalistes et des divergences d'intérêt. Avec des résumés indroductifs en tête de chapitre
Une étude la France de l'entre-deux-guerres et les différents aspects de la crise qu'elle a connu pendant les années 30 : crise économique, sociale et politique, tentatives de rénovation idéologique, crise intellectuelle et morale, crise internationale, échec du Front populaire et effondrement de la IIIe république.