Aller au contenu principal

30 résultat(s)

ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE La guerre de 1870 avec ses images de honte et d'horreur interrompt une vie que Maupassant dédiait aux plaisirs. C'est " l'année terrible ". Il voit tout, enregistre tout. Boule de Suif en témoignera. Pendant l'occupation, un groupe de bourgeois, deux religieuses et un républicain prennent une diligence pour Dieppe. La présence parmi eux d'une grosse prostituée les dégoûte. À la halte de l'auberge, un officier allemand menace de stopper le convoi tant que la fille n'aura pas couché avec lui. La mort dans l'âme, elle se soumet... Ce récit rend Maupassant célèbre. Fou de joie, Flaubert écrit : " C'est un chef-d'œuvre de composition, de comique, d'observation. " @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Harpagon, personnage avare, égoïste et cupide, veut marier ses enfants Cléante et Elise. Il espère marier sa fille au vieil Anselme qui l'accepterait sans dot mais celle-ci s'est déjà fiancée en secret à Valère qui se fait passer pour un valet afin de la voir. Quant à Cléante qui aime Marianne, la femme qu'Harpagon se destine, il dérobe le trésor de son père afin de faire pression sur sa décision. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE " On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. " Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde. On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage : nos usages, nos mœurs, nos idées. Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression. Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE Tous les chemins de la Comédie humaine partent du Père Goriot et de la sinistre pension Vauquer. La grande saga de l'Occident dont rêve Balzac commence par le martyre d'un père éperdu d'amour pour ses deux filles qui le bafouent, le torturent et le ruinent. Témoins de cette tragédie, le jeune Rastignac, qui va défier Paris, et le fabuleux Vautrin, ancien forçat, que l'on recroisera ultérieurement dans d'autres œuvres. Un galérien des Lettres criblé de dettes imagine et crée sous nos yeux une fresque éternelle avec une puissance de visionnaire. Mystère du génie car personne, depuis, n'a réussi à démoder Balzac. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Paysan rusé, effronté et paillard, beau parleur et paresseux, ce Sganarelle vient de la tradition des farces médiévales. Il boit tout ce qu'il gagne et bat sa femme Martine. Mais Martine tient sa vengeance en le faisant passer pour un grand médecin qui ne s'avoue tel que sous les coups de bâton. Imposteur malgré lui, sous la contrainte, Sganarelle s'emploie à guérir une jeune fille qui feint d'être muette mais parle quand elle retrouve celui qu'elle aime. Et si la nature et l'amour étaient les seules médecines au monde ? Une farce peut-être, mais que la gaieté, la férocité, le génie de Molière en un mot, transforment en un éternel chef-d'œuvre de verve et de finesse. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Quoi de plus divertissant qu'un étranger perdu dans un pays inconnu ? Aux yeux du Persan Usbek, nos manières, nos passions, nos mœurs paraissent un carnaval de bizarreries et de conventions absurdes. Loin d'Ispahan, de son harem et de ses sultanes, la France et Paris lui semblent incompréhensibles. Pour décrire cette nation " civilisée ", il entreprend une chronique étincelante d'esprit, de fausse naïveté et de hardiesse. En 1721, pour s'amuser, Montesquieu, voluptueux magistrat bordelais, fait paraître anonymement ces Lettres persanes où notre société, dans sa vanité frivole, se reconnaît toujours.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Traducteur de génie, Charles Baudelaire révèle l'œuvre d'Edgar Allen Poe, son frère spirituel américain, qui explore les domaines du fantastique, du mystère et de l'épouvante. Chacun de ces treize chefs-d'œuvre envoûte et invite au vertige. Une simple déformation de la réalité ou de la conscience, et l'homme est en proie à la peur, à la névrose, aux visions infernales et au vampirisme, dans toutes les représentations macabres de l'au-delà. Poe demeure aussi le précurseur de la science-fiction et du roman policier, qu'il invente dans la célèbre nouvelle " Double assassinat dans la rue Morgue ". Traduit de l'anglais par Charles Baudelaire Texte intégral
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XIIe SIÈCLE AU XXe SIÈCLE Une anthologie poétique, c'est une invitation à butiner dans un jardin fleuri pour faire sa provision de miel. Le lecteur y entend " le rêveur sacré " (Hugo), écoute les mots d'amour et d'humour, ressent la joie et la tristesse, l'espoir et l'angoisse, le bonheur et la mélancolie. Il prend le temps de savourer de mystérieuses correspondances. Et puis – pourquoi pas ? – il peut aussi s'essayer à la cuisine poétique car les recettes ne manquent pas. Une anthologie, ce n'est qu'un bouquet : elle doit éveiller les sens en donnant accès à l'infinie variété des couleurs et des parfums, des motifs et des formes. Elle ne peut pas offrir toutes les fleurs du jardin, mais elle ouvre des portes pour y entrer. Soixante-huit auteurs, plus de deux cent trente textes : à vous de choisir vos clés... @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit égorger trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare " avec allégresse ". Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ? @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE Vers 1875, épuisé par le travail, les échecs et la ruine financière, Flaubert se jette dans la rédaction d'une trilogie de courts récits. Le " Cœur simple " est celui de Félicité, la servante usée par l'esclavage domestique qui a reporté son besoin d'affection sur un perroquet. Pour " Hérodias " et " La Légende de saint Julien l'Hospitalier ", le jeune seigneur criminel du Moyen Âge, Flaubert remonte à son enfance, quand il contemplait leurs exploits sur les vitraux de la cathédrale de Rouen. Ces Trois contes, " écrits pour se délasser ", sont l'ultime chef-d'œuvre de Flaubert, cet homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Thérèse, fille d'une Africaine et d'un capitaine français muté en Algérie, est envoyée chez Mme Raquin, sa tante, à la mort de sa mère. Elle est élevée avec son cousin Camille, que sa tante lui fait épouser à 21 ans. Installé à Paris, le couple mène une vie monotone ponctuée par les dîners du jeudi soir. Au cours de l'un d'eux, Thérèse rencontre Laurent, qui propose de faire son portrait. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Werther, jeune bourgeois ambitieux épris de poésie, de promenades solitaires et de tartines beurrées, rencontre un jour Charlotte. Celle-ci, fille de bailli, la plus belle de ses sœurs, est hélas fiancée à un autre, Albert, dont les qualités d'âme ne sont pas à mettre en doute. De l'amour platonique, impossible, qui unit Werther à Charlotte, Goethe fait le récit d'une jeunesse en quête d'absolu, promise à la souffrance des désillusions – un canon romantique dont le succès colossal, à sa parution, déclencha une vague de suicides dans toute la jeunesse d'Europe. Traduit de l'allemand par Pierre Leroux et Christian Helmreich Texte intégral
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE " La vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. " C'est son ami Flaubert qui souffle à Maupassant le mot final de son tout premier roman, qui fit scandale en 1883. Conduite par son père au sortir du couvent, la jeune Jeanne traverse la campagne normande et découvre le château dans lequel elle va vivre, aimer, avoir un enfant et connaître le plus banal et le plus exemplaire des destins. Choqué, le public de l'époque n'est pas préparé à tant de vigueur, de crudité et d'intime vérité. Cœur simple égaré dans la médiocrité et le cynisme ordinaires, Jeanne nous touche pourtant avec autant de force que Madame Bovary, sa sœur aînée. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cette édition met en lumière le monde des chemins de fer du XIXe siècle et insiste particulièrement dans un dossier sur la psychologie du criminel à travers les personnages de Zola, Balzac et Dostoïevski. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Pour la comédie, la tragédie ou l'éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l'univers. Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la langue française. La Fontaine était un enfant, un sphinx, un farceur, un philosophe, un génie du langage. Rien n'égale, dans aucune littérature, la popularité de ses fables. Le lire et le relire, c'est retrouver le paradis sur Terre. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Ils sont là. Les envahisseurs. Les engloutisseurs de mondes. Fumée noire, herbe rouge, rayons ardents : ils ne reculeront devant rien pour coloniser la planète. Voraces. Tentaculaires. Impitoyables. Du haut de leurs tripodes, ils foulent au pied toute civilisation, toute vie humaine. Face au ravage, l'Homme ne peut rien. Sinon devenir fou. Fuir. Et attendre. Que la nature, comme toujours, reprenne ses droits. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Henry-D Davray 12/21
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DE L'ANTIQUITÉ Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole. Le destin a prévu qu'Ulysse échappera aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme " Personne ", nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde. Traduction de Leconte de Lisle @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE En 1838, emporté par sa passion pour l'Italie, sa patrie de cœur, terre de liberté et d'héroïsme, Stendhal dicte La Chartreuse de Parme en 52 jours. Ivre de gloire napoléonienne, Fabrice Del Dongo est le petit prince et le grand seigneur adoré des femmes de la minuscule cour de Parme. Faute d'exploits militaires, il devient un curieux théologien comblé de maîtresses. Ayant par aux intrigues qui l'entourent et d'un naturel fougueux, il est jeté en prison malgré la protection de sa tante, la sublime duchesse de Sanseverina. Captivité bénie puisqu'à l'intérieur de la forteresse vit l'amoureuse et brûlante Clélia Conti, fille du gouverneur... L'amour, l'énergie, le bonheur, et l'art du roman sont ici portés jusqu'au ravissement. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Alors que Figaro, le valet du comte Almaviva, doit convoler avec Suzanne, la première camériste de la comtesse, son maître, sensible aux charmes de la future mariée, décide de restaurer le droit de cuissage. Il fait des avances de plus en plus pressantes à la jeune fille qui révèle tout à Figaro et à la comtesse. Deuxième pièce de la trilogie théâtrale de Beaumarchais. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un jeune Huron, né au Canada de parents français, rejoint, à la mort de ces derniers, sa famille en France. Surnommé l'ingénu, il pose un regard étonné sur la société bretonne qui l'entoure et sa franchise ébranle les préjugés. Il épouse mademoiselle de Saint-Yves qu'il suit à Paris où le roi lui accorde un état. Mais il ne peut s'empêcher de dénoncer les vices de la Cour et se retrouve en prison. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver