Aller au contenu principal

3 résultat(s)

DVDDisponible
couverture du document
1930. Au milieu de l'immense plantation martiniquaise, la Rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. Jusqu'au coucher du soleil, la rue appartient aux enfants et surtout à José, onze ans, orphelin élevé par sa grand-mère. Premier long-métrage de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, Rue Cases Nègres est l'adaptation passionnée du grand roman créole de Joseph Zobel. Sous le regard d'un jeune garçon situé à un âge charnière, c'est une page de l'histoire coloniale qui se raconte : celle des coupeurs de canne, tout comme celle des békés qui les exploitent. Contre l'omission et l'injustice d'un système aliénant, les souvenirs de José, teintés de nostalgie, amorcent l'apprentissage d'une vie nouvelle s'appuyant sur la transmission des anciens. Soutenue à l'époque par François Truffaut, Euzhan Palcy filme ce récit de coeur avec une justesse naturelle, sans misérabilisme ni édulcoration et en laissant le champ à la réalité nue.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
L'histoire d'un jeune garçon martiniquais qui doit grandir dans un pays colonisé par des blancs où les noirs doivent travailler dur dans des plantations de canne à sucre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
couverture du document
Contient trois documents : "L'Ile veilleuse" (55') La vie, l'œuvre et l'action politique du poète. Aimé Césaire nous fait découvrir sa Martinique. "Au rendez-vous de la conquête" (57') L'éthique, la théorie et la philosophie de la Négritude. Les différentes rencontres du jeune étudiant Aimé Césaire à Paris avec des penseurs, des intellectuels ; sa rencontre avec l'Afrique par le biais du jeune Senghor. "La Force de regarder demain" (52') Comment trouver "la force de regarder demain" après les désillusions de la décolonisation, les dérives de la négritude, les échecs du tiers-mondisme, la "maladie du développement" et... face à la crise planétaire ?
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver