Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
L'homoparentalité est un thème de société convoité par les politiques qui cherchent à se concilier des voix alors que les réflexions de ceux qui émettent des réserves, les psychanalystes notamment, sont rarement relayées par les médias, selon cet auteur, lui-même psychologue clinicien. Pour lui, il faut se soucier des conséquences à long terme du déni de la dimension hétérosexuelle de la parenté.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Issu de trois conférences données par le psychanalyste en 2012 au Collège des Bernardins, cet essai analyse le désir de transmission d'un savoir, de valeurs, d'une tradition, et tente d'en expliquer l'échec récurrent dans les domaines de la famille, de l'éducation ou de la religion.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Avec la fin du patriarcat occidental classique, la position du père au sein de la famille a radicalement changé, sa manière d'exercer la paternité aussi. Le nombre de familles monoparentales a explosé et, désormais, un spermatozoïde suffit pour qu'une femme donne naissance à un enfant : elle n'a plus besoin d'un homme.Quels seront les effets de ces bouleversements sur la filiation et les générations à venir ? Les hommes, mais aussi les enfants et les femmes pourront-ils s'y retrouver ? Le psychanalyste Jean-Pierre Winter invite à réfléchir à ces questions dans un monde caractérisé par l'effacement dupère. En rappelant que sa place n'est pas simplement celle d'une figure éducative masculine, l'auteur de Transmettre (ou pas) dessine les contours d'une fonction à réinventer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver