Aller au contenu principal

2 résultat(s)

Film VODNon disponible
Nouveauté

Il fallait que tout se passe bien. Le 5 août 2012, l'envoi sur la planète rouge du dernier rover de la Nasa, Curiosity, a nécessité un nombre incalculable de manœuvres. Parachuté dans l'atmosphère martienne à une vitesse deux fois supérieure à celle du son, le robot s'est doucement posé à la surface de la planète grâce à une "grue volante". Ce système unique avait été testé, mais les concepteurs de Curiosity, et le reste du monde, retenaient leur souffle en attendant de voir s'il fonctionnerait comme prévu.

 

Odyssée scientifique

Dans la lignée de ses prédécesseurs – Mars Odyssey, Mars Express, Mars Reconnaissance et l'infatigable Mars Opportunity –, Curiosity a déjà fait avancer la recherche de signes de vie sur Mars. Tourné au sein de l'impressionnante équipe de scientifiques et d'ingénieurs qui a piloté cette odyssée, ce film révèle les étapes majeures qui ont conduit à l'atterrissage du vaisseau et détaille les particularités du robot explorateur. Il dresse aussi le bilan des quarante ans d’épopée technologique qui ont poussé toujours plus loin l’exploration de Mars, offrant une vision nouvelle et dynamique de nos connaissances sur la planète rouge, et des questions qu’elle continue de soulever : comment définit-on la vie ? Comment commence-t-elle et de quoi a-t-elle besoin pour subsister ? Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

On sait aujourd'hui que le gigantesque site britannique de Stonehenge, l'un des plus importants de la fin du Néolithique, a été construit en plusieurs étapes, de 3000 à 1600 avant J.-C. environ. Les techniques employées pour son édification surpassent en ingéniosité celles utilisées durant la préhistoire. Mais une question demeure : comment des hommes de cette époque ont-ils pu transporter puis disposer les pierres géantes qui composent cet ensemble mégalithique ? De récentes enquêtes ouvrent de nouvelles perspectives sur sa construction et sa finalité.

 

Mené par l'archéologue Mike Parker Pearson de l'université de Sheffield, le projet Stonehenge Riverside s'efforce d'apporter du nouveau en explorant non seulement l'intérieur mais aussi les environs de ce site de la fin du Néolithique. Avec son équipe, il s'est lancé dans une entreprise de cartographie qui, grâce à des techniques de magnétométrie, a permis de mettre au jour les vestiges d'un monument cérémoniel à moins d'un kilomètre du cercle principal. Celui-ci serait contemporain de Stonehenge et aurait la même orientation. Une surprise de taille pour Mike Parker Pearson qui ne pensait pas trouver un jour "la petite sœur de Stonehenge". Aidé de ses collaborateurs, il a également réussi à définir la fin de "l'avenue Stonehenge", un sentier processionnel qui commence à l'extérieur du site, serpente pendant deux miles et s'interrompt près de la rivière Avon. Ce film s'intéresse également aux techniques de construction du site et notamment à la découverte de plusieurs méthodes simples, nécessitant peu de force, permettant de déplacer, tourner, soulever et dresser des blocs de pierre de plusieurs tonnes.

Veuillez vous connecter