Aller au contenu principal

3 résultat(s)

Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Apparue en Anatolie et au Caucase, la culture de la vigne a doucement conquis la planète. Mais, au milieu du XIXe siècle, des maladies importées d’Amérique s’abattent sur elle : phylloxera, mildiou, oïdium... La science de l’époque sauve in extremis le vignoble occidental mais, en contrepartie, elle s’impose comme un recours incontournable. D’où un excès de traitements chimiques qui vont garantir les rendements au mépris de l’environnement. Mais, aujourd’hui, la recherche d’alternatives écologiques favorise un nouveau pacte entre la vigne et une science respectueuse des lieux et des terroirs. En France, en Allemagne, en Suisse ou en Italie, rencontre avec des chercheurs, des œnologues et des vignerons qui tentent de renouer le lien millénaire entre l’homme, la vigne et le vin.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Comment la nature réagit-elle au réchauffement climatique ? Quel impact ces dérèglements auront-ils sur la biodiversité d'ici à dix, vingt ou cinquante ans ?

 

Cette échappée belle en pleine nature suit des chercheurs qui s'efforcent de répondre à ces questions fondamentales. Elles ont remis sur le devant de la scène une science très ancienne, la phénologie, ou étude de ce qui apparaît. Autrement dit, la science des saisons. Nécessitant des relevés minutieux sur un vaste territoire, elle a amené la communauté scientifique à renouer avec des protocoles d'observation et de collecte qu'elle avait délaissés, et à demander l'aide du public, en l'invitant à explorer lui-même son environnement.

Tourné lors d'un printemps 2011 exceptionnellement précoce sous nos latitudes, ce documentaire passe du traditionnel nichoir à mésanges aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe aux programmes de science citoyenne, des registres viticoles du Moyen Âge aux supercalculateurs de dernière génération. Un renouveau de l’étude des saisons par la science la plus contemporaine qui permet déjà de troublantes découvertes.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

En quatre épisodes, cette série vous fait découvrir des plantes d'apparence discrète et banale, qui recèlent pourtant des qualités insoupçonnées. Découvrez les vertus extraordinaires de l'ortie, du lotus, de l'if et de l'arabette.

 

Connaissez-vous "L'effet lotus" ? C'est une étonnante combinaison entre fonction chimique et physique à l'échelle du nanomètre. Voilà qui stimule l'avènement de la "biomimétique", cet art qui consiste à copier la nature et à reproduire artificiellement des systèmes biologiques.

Ces plantes sont de véritables partenaires biologiques, emblématiques d'une nature 'sauvage' salvatrice et de 'faits de nature' actuels, vitaux, globaux. On les découvre à travers la planète, dans des contextes aussi étonnants qu'inattendus, dans le jardin de Versailles, dans la brousse australienne, dans un temple indien, dans les laboratoires suisses, danois, allemands, français, japonais ou anglais, des champs et forêts en Afrique, Espagne ou au Canada.

 

Épisode 1 : L'ortie, vers un jardin sauvage

Épisode 2 : L'arabette, le mécano génétique

Épisode 3 : Le lotus de la spiritualité à l'hypertechnologie

Épisode 4 : L'if aux frontières de la vie

Veuillez vous connecter