Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Cette histoire de la Corse, depuis les origines jusqu'au XXe siècle, permet à l'auteur de bousculer les idées reçues donnant l'image d'une île refermée sur elle-même, et de montrer combien le destin de la Corse, et des Corses, s'inscrit dans la trame d'une histoire européenne multiséculaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un ouvrage indispensable pour comprendre pourquoi et comment le petit caporal est devenu empereur. Comme l'explique Jean Tulard, « on ne peut comprendre la personnalité de Napoléon si on le coupe de ses origines. » Explorer le contexte politique de la Corse à l'époque, ressusciter les mentalités du temps, ou bien analyser les coutumes ancestrales de l'île de Beauté, tel est l'objet de ce livre qui permet de mieux comprendre comment le génie napoléonien s'est formé. Sommaire : Avant-propos Préface de Jean Tulard Introduction Au commencement « Je suis né quand la patrie périssait. » Ajaccio, ville sacrée Les Ajacciens, un peuple doué et ambitieux La saga des Bonaparte La noblesse de Bonaparte Napoléon entre Marbeuf et les siens Un écolier français Annexes Bibliographie Notes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Surcouf est-il un marin de légende ? Plutôt, n'y aurait-il pas une légende Surcouf ? C'est l'avis de Michel Vergé-Franceschi, un des plus grands historiens de la marine qui, pour la première fois, révèle le plus célèbre des corsaires tel qu'en lui-même, débarrassé des mythes et de sa légende. Né sous Louis XV, mort sous Charles X, Surcouf traverse la Révolution, le Consulat, l'Empire, il sert Napoléon, qui le décore de la Légion d'honneur lors de la première promotion de l'ordre. Des rives de l'océan Indien, où il navigue dès l'âge de vingt ans, à sa phénoménale carrière de corsaire et d'armateur, Surcouf a défié le destin avec un culot et une fougue sans égal. C'est ensuite un tabou que lève Michel Vergé-Franceschi, celui de l'esclavage. Pour avoir été un navigateur exceptionnel et un combattant sans peur, Surcouf n'en a pas moins été un profiteur de la traite négrière, grâce à laquelle il s'est considérablement enrichi. Voilà pourquoi cette vie révèle à la fois les promesses de l'avènement des Lumières et les ambiguïtés d'un monde qui était en train de mourir quand un autre s'apprêtait à naître.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver