Aller au contenu principal

3 résultat(s)

Film VODNon disponible

Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir… la science : une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information.  

 

Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu'une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n'a-t-elle motivé que de timides interdictions ? Au travers de ces "cas d'école" qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l'Europe et les États-Unis dévoile les contours d'une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d'accidents cardiovasculaires. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d'entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l'industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd'hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

Agnotologie
Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l'agnotologie, littéralement, science de la "production d'ignorance". Outre quelques-uns de ses représentants reconnus, dont l'historienne américaine des sciences Naomi Oreskes, cette investigation donne la parole à des acteurs de premier plan du combat entre "bonne" et "mauvaise" science, dont les passionnants "découvreurs" des méfaits du bisphénol A. Elle expose ainsi les mécanismes cachés qui contribuent à retarder, parfois de plusieurs décennies, des décisions vitales, comme le trucage des protocoles, voire la fabrication ad hoc de rats transgéniques pour garantir les résultats souhaités. Elle explique enfin, au plus près de la recherche, pourquoi nos sociétés dites "de l'information" s'accommodent si bien de l'inertie collective qui, dans le doute, favorise le business as usual et la consommation sans frein.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

"Un géant endormi", c'est ainsi que les Brésiliens eux-mêmes ont longtemps appelé leur pays. De l'abolition de l'esclavage, en 1888, au mouvement social qui a secoué le gouvernement de Dilma Rousseff, au printemps 2013, Pascal Vasselin déroule le fil tumultueux de son "réveil" - la démocratisation progressive, interrompue par une dictature militaire de près de vingt ans, de 1965 à 1984 - à travers l'histoire de deux familles de Rio de Janeiro. L'une est issue des grands propriétaires terriens du pays, l'autre du monde des esclaves et des serviteurs. Mais leurs membres se sont retrouvés côte à côte dans la rue, il y a deux ans, pour dénoncer la corruption et les inégalités.

 

Les voix du peuple

Archives à l'appui, trois générations témoignent, racontant le long chemin du peuple brésilien pour faire entendre sa voix. République "café au lait" du début du siècle (quand les grands producteurs de café ou de lait se partageaient alternativement le pouvoir), paternalisme de Getúlio Vargas, avènement de João Goulart interrompu par le coup d'État militaire, puis, après cette longue parenthèse de dictature, retour progressif de la démocratie, marqué par une inflation monstre qui met le pays à genoux… Ce voyage dans le temps permet de mesurer combien l'élection du syndicaliste Lula, en 2002, a marqué un tournant décisif, notamment parce qu'il a fait du Brésil un acteur majeur sur la scène internationale. Aujourd'hui, une partie de ceux qui l'ont élu remettent en cause son Parti des travailleurs, secoué par l'immense scandale Petrobras… Le "géant" brésilien, 201 millions d'habitants désormais, n'entend plus se laisser endormir.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Né en 1938 au Ghana, Kofi Annan a gravi peu à peu tous les échelons avant d'être élu, en 1997, au poste de secrétaire général des Nations unies. Confronté à d'innombrables crises et tragédies humaines, il ne s'est jamais défait de son optimisme, poursuivant toujours le même rêve (impossible ?) de paix.

Veuillez vous connecter