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Au Maroc, elle dérange. Trop libre. Trop franche. Trop vraie. Trop femme.Loubna Abidar est devenue un symbole, l'incarnation d'une résistance. Jamais elle ne baisse les yeux, jamais elle ne retient ses mots. Elle en a acquis un surnom : « Abidar la dangereuse ».Le succès international du film Much Loved (2015), où elle joue le rôle d'une prostituée, lui a valu d'être nominée pour le César de la meilleure actrice. Mais aussi d'être traitée de « pute », menacée de mort et agressée dans son pays. Sa faute ? Avoir osé briser des tabous sur la nudité, la prostitution, la place des femmes dans une société machiste.Au fil de ce livre écrit avec Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, Loubna Abidar raconte son combat.Son enfance dans la pauvreté. La violence et l'hypocrisie des hommes. Le poids des traditions et du mensonge. Sa découverte du cinéma, qui l'a à la fois sauvée et piégée.De la médina de Marrakech aux marches du Festival de Cannes, c'est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.
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Le parcours intellectuel et politique de la chancelière allemande Angela Merkel, complété d'une réflexion sur son héritage après seize années au pouvoir. Avec les témoignages d'hommes d'Etat et de leurs conseillers dont Tony Blair, Vladimir Poutine, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.
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Angela Merkel vient d'ailleurs : de l'Est, de cette Allemagne du bloc soviétique abandonnée par l'Europe et l'Occident.Ce qui était une faiblesse sur la scène politique intérieure est devenu une force et fait sa profondeur.Angela Merkel est différente parce qu'elle sait ce que la liberté veut dire. Protestante et divorcée, elle a su s'imposer dans un milieu d'hommes largement catholique. Scientifique d'origine, elle ne cherche pas à briller mais à faire.Lente, obstinée, sans éclat, elle est à la fois une tacticienne machiavélique et une femme de valeurs. Ses rivaux en politique, elle n'a pas hésité à les tuer avec préméditation. Mais elle accueille des centaines de milliers de réfugiés à rebours de son électorat. Marion Van Renterghem est allée sur les traces de « la femme la plus puissante du monde ».  Elle a retrouvé ses amis d'enfance, interrogé les acteurs et les témoins de son ascension et recueilli les témoignages d'hommes d'État ou de leurs conseillers qui ont côtoyé la chancelière, de Tony Blair à Vladimir Poutine, en passant par ses quatre présidents français – Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron. Ovni politique, Angela Merkel incarne la métamorphose de l'Allemagne et de l'Europe. Elle fait partie de notre histoire commune. Marion Van Renterghem est grand reporter à Vanity Fair, après l'avoir été longtemps au Monde. Elle a remporté de nombreux prix de journalisme, dont l'Albert Londres. Préface d'Alastair Campbell. 
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Le 27 septembre 2022, les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne sont sabotés dans la mer Baltique. Après six mois de bras de fer entre la Russie et l'Europe, l'explosion criminelle marque la fin de la dépendance entre l'Occident et le gaz russe. S'appuyant sur des entretiens et sur sa connaissance des enjeux géopolitiques, la journaliste raconte cet épisode. ©Electre 2024
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Le 5 novembre 2015, en sortant de la gare de Casablanca, Loubna Abidar s’est fait tabasser dans la rue par un groupe d’hommes qui l’avaient reconnue. Les deux cliniques successives où elle est arrivée pour se faire soigner, le visage en sang, ont refusé de l’accueillir. Au commissariat où elle s’est rendue pour déposer plainte, les policiers se sont moqué d’elle et ne l’ont pas laissée rentrer. Le lendemain matin, Loubna a fait sa valise a pris le premier avion pour la France.
Ce qui vaut à Loubna Abidar d’être menacée de mort, c’est d’être l’une des actrices les plus connues du Maroc et d’avoir osé incarner une prostituée dans Much loved, du réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch. Le film où Loubna joue le rôle principal, avec ses scènes de nudité, d’amour et de sexe, a enflammé encore davantage l’hystérie des hommes de son pays et au-delà, bien qu’il n’ait été vu que par extraits sur internet, où des scènes ont été falsifiées et caricaturées : à la suite de sa présentation au Festival de Cannes, il a été interdit au Maroc, considéré comme « un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et une atteinte flagrante à l’image du royaume ».
Par son courage, Loubna Abidar est devenue le symbole de toutes les femmes que la tradition arabo-musulmane divise en deux catégories : les pures et les putes. Une femme qui montre son corps est une pute. Une femme qui parle de son corps est une pute. Une femme qui prend la parole est une pute. Une femme qui tient tête est une pute. Une femme qui a du plaisir est une pute. Une femme qui éprouve de l’amour est une pute. Une femme qui revendique sa liberté est une pute. Une femme qui est une femme est une pute. Toutes les femmes sont des putes.
Ce livre raconte la vie d’une femme arabe dans un monde d’hommes : l’histoire exemplaire de Loubna Abidar, la « catastrophe » qu’est sa naissance parce qu’elle est une fille, la violence de son père alors qu’elle était enfant au Maroc, la violence des autres hommes que dérange son métier d’actrice, son émancipation par le cinéma, par son insolence, par sa liberté– et le prix très cher payé de cette liberté.
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