Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Simon et son ami Antoine aiment inventer des histoires de science-fiction. Un soir, Simon raconte l'histoire d'une planète sur laquelle rien ne tombe. La grande soeur de Simon leur explique la loi de la gravitation, la raison pour laquelle les objets tombent, la différence entre le poids et la masse, et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Offre une voie d'accÃ's à la cosmologie qui, depuis peu, a connu un grand renouveau grÃOce à l'apparition de nouvelles théories, l'accélération du rythme des découvertes expérimentales et à l'augmentation de leur précision. Présuppose des connaissances de base de la relativité restreinte et de la mécanique quantique. Explique les outils théoriques sous-tendant les recherches cosmologiques modernes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le besoin de voir les constructions imaginées par l'esprit a précédé les premières figures tracées par les géomètres de l'Antiquité. Si le besoin de toucher a amené très tôt la production de modèles physiques d'objets abstraits, la réalisation pratique s'est avérée délicate en l'absence d'une théorie géométrique venant clarifier et unifier une multitude de méthodes empiriques utilisées jusqu'alors par les architectes, les charpentiers, les tailleurs de pierre et même les artistes. Cette théorie, c'est la géométrie descriptive. C'est dans cet esprit que sont fabriqués à Paris, dès la fin du XIXe siècle, des modèles en plâtre destinés à l'enseignement du dessin d'art, du dessin industriel, du dessin d'architecture, du dessin géométrique et en définitive, de la géométrie tout court. La collection de modèles de l'Institut Henri Poincaré, forte d'environ 600 modèles, et qui fascina de nombreux artistes, comme Man Ray, s'est construite sur un siècle et demi. Relater quelques traits saillants de cette entreprise scientifique, pédagogique et culturelle, étudier certains de ses modèles les plus emblématiques, observer ce que l'informatique et l'impression 3D ont apporté à ces questions, se demander comment l'on peut représenter dans notre univers à 3 dimensions des objets mathématiques qui en comportent 4... tel est le but de cet ouvrage, superbement illustré.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le physicien spécialiste de la théorie du big-bang invite à une balade cosmique entre sciences et musique pour découvrir la tradition millénaire qui relie les mathématiques, l'astronomie et la musique. Tout au long de l'histoire de l'humanité, ces disciplines se sont influencées, car l'Univers est autant observé qu'écouté, des crépitements cantiques à la musique des sphères. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le physicien fait la synthèse des connaissances établies sur le big bang, présente les hypothèses du modèle et propose des manières concrètes pour les tester. Prix Ciel & espace du livre d'astronomie 2019.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Les théories physiques reposent sur des constantes dont les valeurs sont déterminées expérimentalement. Vérifier la valeur et la constance de ces paramètres permet de tester la validité des théories actuelles, de définir leurs limites, de questionner leur cohérence. Ces constantes universelles servent  aujourd'hui d'étalons  pour déterminer les unités du système  de mesure international :  kilogramme,  mètre, seconde,  kelvin, ampère, mole, candela.  Mais qu'est-ce qu'une constante et quel est le lien entre  constante, unité, et mesure?Cette enquête sur la physique, des laboratoires aux confins de l'univers, nous mènera vers la gravitation, la relativité générale et les théories les plus actuelles, comme la théorie des cordes."Voici la science telle qu'elle se fait, et non telle qu'on la décrit dans les cours magistraux!" Françoise Combes 
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver