Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Après de nombreuses années passées à sillonner le monde, Galsan Tschinag revient vers son peuple, les Touvas, des nomades du Haut-Altaï au nord de la Mongolie, pour y passer le soir de sa vie. Mais la situation est délicate, ses deux disciples chamans, ainsi que son peuple, ne sont pas d'accord sur le chemin à prendre pour affronter l'avenir. La vie nomade traditionnelle et le XXIe siècle se dressent face à face comme deux géants inconciliables. Pour apaiser les esprits, une caravane est envoyée au Lac Jaune où une colline sacrée doit être consacrée. La narration tisse des rêves et des souvenirs du narrateur qui passe sa vie en revue pour en retenir les moments les plus importants : scolarité pendant les années 50 staliniennes, études supérieures à Leipzig dans les années 60, la première rencontre avec le Dalaï Lama en 1981, et la réalisation de son souhait le plus cher : la grande caravane avec laquelle son peuple retourne en 1985 dans le Haut-Altaï pour reprendre le mode de vie traditionnel nomade. Galsan Tschinag est né au début des années 40 du siècle dernier dans une famille de nomades en Mongolie occidentale. Plus jeune fils de la famille, il est devenu chef de clan des Touvas de langue turkmène, une minorité ethnique de Mongolie. Dans les années 60 il a fait des études supérieures à Leipzig et commencé à écrire en allemand des romans, des récits, des poèmes. Depuis 1991, il vit de sa plume, le plus souvent à Oulan-Bator, mais passe aussi plusieurs mois avec son clan dans les montagnes de l'Altaï ou en voyages. En 1991 il a reçu le prix Adelbert-von-Chamisso, en 2001 le prix Heimito-von-Doderer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Dans une yourte du pays touva, un petit garçon rêve de devenir chaman ; il sait que ce sera difficile, mais il sait aussi que c'est là sa voie.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Au détour d'un récit autobiographique apparaissent les conflits fondamentaux de notre époque, l'homme déchiré entre le savoir instrumentalisé et le savoir mythique, ainsi que le devenir des cultures minoritaires.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Chef et prince d'une petite tribu de chasseurs et bergers nomades de Mongolie, l'auteur concrétise un rêve en 1995 : mener son peuple vers sa patrie perdue du haut Altaï. La caravane va parcourir près de 2.000 km durant cent cinq jours. Galsan Tschinag a tenu un journal au jour le jour de cette expédition.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
A travers le personnage de Dojnaa, fille d'un lutteur de légende, il s'agit ici autant de dépeindre la condition féminine dans une société traditionnelle que de faire le portrait d'un être résolu à en découdre avec l'existence.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Galsan Tschinag raconte son enfance dans la steppe aux confins du désert de Gobi. Vivant sous la yourte au sein d'une famille d'éleveurs de moutons, l'enfant découvre le monde à travers sa relation avec Arsilang son chien, dont les aventures ouvrent et ferment le livre.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver