1 résultat(s)
La découverte en 1994, en Ardèche, de la grotte ornée la plus ancienne et la mieux conservée à ce jour, a ébranlé notre vision de l'art et de la préhistoire : sur ses parois, des oeuvres magnifiques vieilles de 36 000 ans révélaient un génie capable de rivaliser avec les grands maîtres de l'histoire de la peinture.
D'emblée décrétée trop fragile pour être ouverte au public, la grotte Chauvet a donné naissance à un projet artistique et scientifique d'une ampleur exceptionnelle : la Caverne du Pont-d'Arc, une reconstitution grandeur nature située à quelques kilomètres de l'originale et s'étalant sur près de 3 000 m2, qui ouvrira ses portes le 25 avril , après trente mois de chantier. Il a d'abord fallu effectuer le relevé des lieux en 3D, avant, notamment, de construire les parois, avec vingt-sept panneaux de peintures fidèles aux originaux.
De la grotte à la caverne
C'est cet incroyable travail qu'a filmé Christian Tran. Sa caméra a suivi les spécialistes de la préhistoire et les artistes chargés de la reconstitution du "chef-d'œuvre de la planète Terre", comme le qualifie un membre de ce comité, le peintre catalan Miquel Barceló. Guide enthousiaste, il nous donne la mesure artistique de ces œuvres, filmées au plus près au sein même de la grotte Chauvet puis, au fil de leur élaboration, dans sa reconstitution.